Droit du travail

La grève et le lock-out

RappelPréambule de la constitution du 27/10/1946

al. 7 : "Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent."

Rappel

Ces textes constituent toute la législation du droit de grève.

Quelques problèmes posés par l'exercice du doit de grève :

- définition de la grève (jurisprudence) : cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles déjà déterminées auxquelles l'employeur refuse de donner satisfaction.

- types de grèves licites ou illicites : grève surprise (oui), préavis conventionnel (non), débrayages (oui), grèves tournantes (oui, sauf abus), grèves - bouchon (oui, sauf abus), grèves d'autosatisfaction (non), piquets de grève (oui, sauf voie de fait), occupation des locaux. (non, expulsion possible)

- Réglementation du droit de grève dans les services publics : préavis émanant d'un syndicat représentatif, interdiction des grèves tournantes ou perlées, retenues sur salaires forfaitaires, pas de service minimum prévu dans la loi.

- Riposte patronale à la grève : lock-out (non) mais il conserve la responsabilité d'assurer le maintien de l'outil de travail et le respect de la liberté du travail.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)