Gestion de projet - analyse économique du projet

Analyse économique du projet

- La rentabilité est un critère décisif pour choisir l'investissement, elle est mesurable à l'aide de certains paramètres tels que la valeur actuelle nette, l'indice de profitabilité, le délai de récupération du capital investi et l'avantage relatif[1].

- Les différents critères ne sont pas toujours convergents. Le critère du taux Interne de rentabilité peut parfois être en contradiction avec le critère de la valeur actuelle nette. On peut trouver deux investissements A et B tels TRIAA > TRIBB et VANB > VANA pour certains taux d'actualisation.

- Temps de retour sur investissement, le délai au bout duquel on récupère le capital investi, peut se trouver en opposition avec la VAN pour certaines valeurs du taux d'actualisation.

ExempleComparaison de deux projets

Le projet 1 (le précédent) a un taux interne de rentabilité supérieur, cependant, si le taux d'actualisation est inférieur à 11 %, le bénéfice du projet 2 est supérieur.

  1. L'avantage relatif

    On considérera qu'une entreprise dispose d'un avantage relatif par rapport à ses concurrents, nationaux ou étrangers, si sa production présente des avantages comparatifs (qualité, fiabilité...) ou si son coût de production est l'un des plus compétitifs. Dans ce cas la stratégie de l'entreprise peut la conduire à augmenter sa capacité de production (en achetant des entreprises du même secteur par exemple), même si la rentabilité du rachat n'est pas très élevée.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)