Le Mémoire de Master - Florent Pestre - Université de Paris-Sud

Comment recueillir les données ?

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de combiner des données secondaires et des données primaires.

Récoltez de la documentation au sein de l'entreprise ou de l'organisation dans laquelle vous réalisez votre stage (rapports internes, mémos, guides, etc.).

Vous pourrez ensuite compléter ces données par des sources externes (études sectorielles, rapports de consultants, presse professionnelle, etc.).

ExempleDémarche qualitative

  • Si vous adoptez une démarche qualitative, vous allez certainement recueillir des témoignages d'experts par le biais d'entretiens.

  • Identifiez les interlocuteurs pertinents impliqués dans l'objet que vous étudiez.

  • Préparez un guide d'entretien structuré autour de quelques thèmes que vous aurez préalablement identifiés comme importants dans la revue de la littérature.

  • Enregistrez ou prenez des notes pendant l'entretien ; celui-ci peut durer de 45 minutes à 1 heure 30 en moyenne.

  • Les questions doivent être ouvertes (par exemple : « quelles sont les principaux points de blocage que vous rencontrez dans la mise en place de cet outil ? »).

  • Entraînez-vous à reformuler les questions et à relancer votre interlocuteur de manière à obtenir des réponses précises et développées (Par exemple : « vous m'avez parlé de résistance des utilisateurs, comment se manifeste-elle ? »).

ExempleDémarche quantitative

  • Si vous adoptez une démarche quantitative, vous allez administrer des questionnaires à un nombre important de répondants, internes à l'entreprise mais également externes.

  • Mobilisez vos réseaux de manière à cibler le maximum de personnes susceptibles de répondre au questionnaire, sous réserve de satisfaire aux critères d'échantillonnage.

  • Les questions doivent être précises et sont le plus souvent fermées avec des réponses de type « oui » ou « non ».

  • Vous pouvez utiliser des échelles graduées (de type « échelle de Likert ») pour mesurer par exemple un degré de satisfaction.

  • Pensez à pré tester la première version de votre questionnaire et à le corriger si nécessaire.

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