Le Mémoire de Master - Florent Pestre - Université de Paris-Sud

Comment organiser cet état de l'art ?

  • La revue de la littérature doit mettre en exergue les points de convergences et de divergences rencontrés chez les auteurs.

  • Elle doit permettre d'identifier les faiblesses des théories existantes dans leur capacité à expliquer le phénomène étudié dans le mémoire.

  • La mise en évidence de ce ‘gap' (c'est-à-dire du désaccord entre les auteurs ou de l'absence de réponse dans la littérature) permet de justifier la pertinence de la problématique.

  • La revue de la littérature ne doit pas être présentée de manière trop descriptive comme le serait un catalogue de définitions ou un exposé de différentes théories.

  • Il est donc nécessaire de réaliser un travail intermédiaire, entre la lecture et la rédaction, qui consiste en la réalisation de fiches de lecture et de synthèse. Cette étape permet de mieux « digérer » la littérature et de prendre du recul pour mieux identifier les enjeux qui structureront le chapitre.

  • A l'issue de la revue de la littérature, le lecteur doit être en mesure de situer la contribution du mémoire : quelle pierre souhaitez-vous ajouter à l'édifice de connaissances déjà existant sur le sujet ?

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