Le Mémoire de Master - Florent Pestre - Université de Paris-Sud

Comment formuler votre problématique ?

1. Commencez par délimiter le contexte général de votre étude : dans quelle thématique générale se range votre travail (la mesure de la performance, l'évaluation des risques, la responsabilité sociale de l'entreprise, le rythme d'internationalisation, le capital immatériel, etc.)?

2. Précisez ensuite les thèmes secondaires liés à la nature de votre mission de stage (évolution d'une organisation, construction d'un outil de pilotage, mise en place d'un outil de gestion, changement de processus, etc.) et les thèmes spécifiques, liés au contexte observé (le secteur du tourisme en Espagne,...).

3. Vous pouvez alors formuler votre problématique en croisant le thème principal avec un thème secondaire et avec un thème spécifique.

Exemple

Entraînez-vous à formuler des problématiques sous la forme suivante : « Quel est l'effet de [thématique secondaire] sur [thématique générale] dans le secteur de [thématique spécifique] ? »

Exemple

Mais la problématique peut également s'énoncer de manière plus qualitative comme par exemple : « La révolution digitale [thématique générale] et la transformation des business models [thématique secondaire] : le cas de du secteur ... [thématique spécifique] ».

La formulation de la problématique évolue souvent au fil du travail, et notamment à l'issue de travail de synthèse de la littérature.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)