Quels sont les facteurs clés de réussite d'un mémoire ?
Établissez un rétro planning et découpez le travail en différentes taches. Commencez la rédaction le plus tôt possible et acceptez de réécrire certaines parties plus tard.
L'enchaînement entre les parties doit être fluide et cohérent. Vous pouvez rédigez un paragraphe de synthèse à la fin de chaque chapitre ainsi qu'un paragraphe introductif au début du chapitre suivant de manière à faciliter les transitions.
Le mémoire doit refléter des choix cohérents. La problématique doit être en adéquation avec la méthode de recherche et avec le type d'analyse effectué. Prenez donc du recul par rapport à chaque partie de votre mémoire et soignez l'architecture générale de votre travail, c'est-à-dire le design de recherche.
Trouvez de bons titres pour chaque partie et sous-partie de votre mémoire. Evitez les titres de type «Partie théorique » : le titre doit être problématisé pour refléter le contenu du chapitre.
Adoptez un style simple et clair. Faites des phrases courtes. Utilisez des tableaux et des schémas agréables à lire et que vous commentez dans le texte.
Effectuez régulièrement des sauvegardes de votre travail.
Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la mise en forme du document final, à la relecture et aux corrections.