Marketing fondamental
Cours

Quelques notions de merchanding

Le comportement des consommateurs en rayon (étude LSA)

Le merchandising consiste en l'organisation des rayons dans le magasin et des marchandises dans les rayons. Il poursuit deux types d'objectifs :

- Stratégique : il s'agit de répondre aux attentes des clients, de stimuler l'achat. Mais le merchandising peut aussi être une source de différenciation (cf. exemple Auchan)

- Communication : il s'agit de communiquer de l'information aux clients sur les produits et sur l'enseigne. La dimension visuelle est essentielle. Comme le montre l'encadré suivant, le temps passé dans le rayon est court. La lisibilité et la clarté de l'offre sont essentielles pour susciter l'achat.

Figure 5 : Comportement du shopper : statistiques
Figure 5 : Comportement du shopper : statistiques[Zoom...]

L'exemple d 'Auchan - Val d'Europe

Auchan - Val d'Europe

Organisation du magasin en univers de vente

Auchan Val d'Europe est organisé dans une logique clients en quatre espaces pour :

- mieux se nourrir

- mieux s'occuper de soi

- mieux s'occuper de sa maison

- mieux s'occuper de ses loisirs

Dans l'espace « Mieux s'occuper de soi", la "planète bébé" propose tous les produits nécessaires pour nourrir bébé, l'habiller, le soigner et des services (il y a un endroit pour changer les bébés).

"Mieux s'occuper de sa maison" est une succession d'offres pour équiper sa maison, la décorer, y faire des réparations. Pour la décoration, les idées sont proposées pièce par pièce : pour la salle à manger, le salon, la chambre à coucher, les sanitaires et la salle de bains.

Comment améliorer le merchandising ?

Plusieurs règles sont généralement respectées dans l'organisation des magasins, de façon à répondre aux attentes des consommateurs et à leur communiquer au mieux les informations nécessaires.

  1. Respecter la logique d'achat du client

  2. Respecter les contraintes de multi-implantation liées aux univers de consommation

  3. Allouer de la place aux rayons à fort potentiels de vente à zones chaudes

  4. Baliser clairement les sous familles de produits

  5. Chercher une correspondance entre le produit et son environnement physique

Index des références

Référence 1

DN

Disponibilité Numérique : pourcentage des magasins dans l'univers de distribution dans lesquels le produit (la marque) est référencé(e).

Référence 2

DV

Disponibilité Valeur : pourcentage du chiffre d'affaires de la catégorie de produits réalisé par les magasins dans lesquels le produit (la marque) est référencé(e).

Référence 3

GSS

Grandes Surfaces Spécialisées

Référence 4

Taux de pénétration

Pourcentage de la population ayant fait au moins un achat dans un magasin de hard-discount dans l'année.

Référence 5

VPC

Vente Par Correspondance

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