Le merchandising consiste en l'organisation des rayons dans le magasin et des marchandises dans les rayons. Il poursuit deux types d'objectifs :
- Stratégique : il s'agit de répondre aux attentes des clients, de stimuler l'achat. Mais le merchandising peut aussi être une source de différenciation (cf. exemple Auchan)
- Communication : il s'agit de communiquer de l'information aux clients sur les produits et sur l'enseigne. La dimension visuelle est essentielle. Comme le montre l'encadré suivant, le temps passé dans le rayon est court. La lisibilité et la clarté de l'offre sont essentielles pour susciter l'achat.
Auchan - Val d'Europe
Organisation du magasin en univers de vente
Auchan Val d'Europe est organisé dans une logique clients en quatre espaces pour :
- mieux se nourrir
- mieux s'occuper de soi
- mieux s'occuper de sa maison
- mieux s'occuper de ses loisirs
Dans l'espace « Mieux s'occuper de soi", la "planète bébé" propose tous les produits nécessaires pour nourrir bébé, l'habiller, le soigner et des services (il y a un endroit pour changer les bébés).
"Mieux s'occuper de sa maison" est une succession d'offres pour équiper sa maison, la décorer, y faire des réparations. Pour la décoration, les idées sont proposées pièce par pièce : pour la salle à manger, le salon, la chambre à coucher, les sanitaires et la salle de bains.
Plusieurs règles sont généralement respectées dans l'organisation des magasins, de façon à répondre aux attentes des consommateurs et à leur communiquer au mieux les informations nécessaires.
Respecter la logique d'achat du client
Respecter les contraintes de multi-implantation liées aux univers de consommation
Allouer de la place aux rayons à fort potentiels de vente à zones chaudes
Baliser clairement les sous familles de produits
Chercher une correspondance entre le produit et son environnement physique
DN
Disponibilité Numérique : pourcentage des magasins dans l'univers de distribution dans lesquels le produit (la marque) est référencé(e).
DV
Disponibilité Valeur : pourcentage du chiffre d'affaires de la catégorie de produits réalisé par les magasins dans lesquels le produit (la marque) est référencé(e).
GSS
Grandes Surfaces Spécialisées
Taux de pénétration
Pourcentage de la population ayant fait au moins un achat dans un magasin de hard-discount dans l'année.
VPC
Vente Par Correspondance