La distribution constitue un levier d'action pour le producteur afin d'assoir sa position sur le marché. En effet, un circuit de distribution en cohérence avec sa stratégie marketing permet au producteur de renforcer son identité et peut également être source de différenciation (par exemple : Dell).
Par ailleurs, le secteur de la distribution a connu de fortes mutations ces dernières décennies : du commerce, c'est devenu un secteur d'activités à forte valeur ajoutée, très concurrentiel. Le marketing du distributeur est dans ces conditions devenu un élément déterminant afin d'appréhender au mieux les marchés, de répondre à ses attentes et de se différencier.
Dans ce contexte, les producteurs et les distributeurs ont dû apprendre à travailler ensemble, à collaborer : le trade-marketing concrétise aujourd'hui cette volonté d'avancer ensemble afin de mieux cerner les marchés.
Pour aller plus loin, vous pouvez consultez les articles suivants :
"Carrefour cherche à rester en course", Frédéric Pons (Libération, 3 et 4 avril 2004)
" Le category management, nouvelle science de la distribution " (Les Echos)
"Gestion du capital clients et distribution" (Les Echos)
"Les MDD, menace pour les marques nationales" (Les Echos)
Podcast radio “LSA Conso” BFM (12/12/07 23h-00h) (Lien vers fichier mp3)