Marketing fondamental
Cours

Mini-cas : nesfusion

Travail demandé : Exprimez au travers du losange de Kapferer le positionnement de Nesfusion sur le marché. Analysez ensuite son univers de référence et son point de différence. Ont-ils les qualités requises ? Critiquez cette stratégie, et évaluez ses chances de succès.

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NESFUSION : stratégie et mix-marketing

  • Stratégie :

    • Recruter de jeunes adultes qui n'aiment pas le café.

    • Cible = les non–consommateurs de cafés (donc des non-consommateurs relatifs, qui ne consomment pas de café parce qu'ils n'aiment pas le goût du café).

      = Marketing de conversion -> gros budget de lancement.

  • Mix marketing :

    • Produit :

      - une boisson soluble, commercialisée sous la marque NES goût : caramel / vanille.

    • Packaging :

      - il reprend les codes des cafés et des soft-drinks (cannette).

    • Marque :

      - Nes de Nescafé, une marque de café soluble qui cible les jeunes. Mais Nesfusion s'adresse à une cible différente de celle de Nes (les non-consommateurs de café, qui ne consomment donc pas NES), afin de ne pas cannibaliser les ventes actuelles de la marque.

    • Prix :

      - 1€75 (moins cher que les solubles classiques).

    • Distribution :

      - une distribution intensive au coeur du nouveau plan merchandising proposé par Nestlé.

    • Communication :

      - promesse : « Préparez vous à aimer ce que vous n'aimez pas encore ».

      - distribution massive d'échantillons (objectif : faire essayer).

Consultez la page suivante sur Journal du Net.

Question

Complétez le losange de Kapferer :

Question

Expression du positionnement de NESFUSION :

  • Cible : Nesfusion, c'est pour...

  • Univers de référence : Nesfusion est une marque de...

  • Point de différence : Nesfusion apporte...

Solution

Question

En vous référant à votre cours, analysez l'univers de référence de Nesfusion. Répond-il aux qualités requises d'un univers de référence ?

Solution

Question

En vous basant sur votre cours, analysez le point de différence de Nesfusion. A-t-il les qualités requises ?

Solution
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