Marketing fondamental
Cours

Historique de la distribution

L'histoire de la distribution commence avec celle du Bon Marché, créé par Aristide Boucicaut, en 1852. Trois innovations majeures accompagnent l'ouverture de ce premier grand magasin :

  • L'entrée libre,

  • L'affichage des prix,

  • L'exposition de la marchandise aux yeux des clients.

Le commerce n'a ensuite cessé d'innover afin de répondre aux attentes des consommateurs toujours en pleine mutation et de lutter conte une concurrence de plus en plus accrue.

Les grandes dates

1852 – Naissance du premier grand magasin Le « Bon Marché »

1963 – Ouverture du premier hypermarché en France (Carrefour)

1988 – Ouverture du premier magasin hard-discount allemand en France

1996 – Lancement du commerce électronique (1998 en France)

Les formules de vente : les tendances

Les tendances actuelles dans la distribution sont les suivantes :

  • Développement du hard-discount (le seul format qui progresse) : le hard discount obtient environ 65 % de taux de pénétration en 2007 (contre 52,9% en 1999).

  • Stabilisation des hypermarchés (avec une focalisation des efforts sur les prix pour lutter contre le hard discount) : les hypermarchés réalisent environ 25% des ventes de produits commercialisables en 2007,

  • Multiplication des GSS ,

  • Stabilité de la VPC

Pour aller plus loin, consultez l'article suivant :

http://www.shedefan.com/pages/historique-15805.html

1. Les problématiques de distribution pour le fabricant (page suivante)Préambule (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI