La tendance
Pour caractériser la tendance générale, il convient d'envisager l'évolution du chiffre d'affaires sur une longue période. Puis, de calculer le taux moyen de croissance annuelle sur la période. Il s'agit de trouver le taux de croissance x, tel que :
CA2010 =CA1991(1+x)19
X = (CA2010/CA1991)1/19-1
Dans le cas d'espèce :
(3249,6 / 610,1)1/19-1 = 9,2%
Une première appréciation de l'intensité de la croissance résulte de la confrontation de ce taux moyen de croissance avec un référentiel : le secteur et/ou l'économie nationale.
Remarque : Taux moyen de croissance et taux de croissance moyen.
L'appréhension sur une période pluriannuelle de la croissance peut être réalisée selon des modalités différentes. On peut distinguer deux possibilités :
La première consiste à calculer le taux de croissance annuel puis dans un deuxième à calculer la moyenne des taux de croissance dégageant ainsi un taux de croissance moyen sur la période.
La seconde consiste à calculer un taux de croissance entre les valeurs de début et de fin de période, puis dans un deuxième temps à rapporter ce taux de croissance multi-période à la période unitaire de l'année.
Les données de référence sont extrêmement importantes, en particulier il convient de choisir avec soin l'année de référence. Une année marquée par une récession amplifiera le taux moyen de croissance et au contraire une année de forte croissance atténuera le taux moyen de croissance.