Stanley Milgram

Stanley Milgram (1933-1984) est mondialement connu pour avoir démontré en laboratoire les effets dévastateurs de l'influence sociale.

Stanley Milgram

Milgram montre que, face à l'autorité, un individu est capable d'infliger des chocs électriques à une victime inoffensive et innocente. Jusqu'à 450 volts... (pour les détails, voir l'expérience de Milgram).

Pour les économistes, l'influence sociale est devenu récemment un enjeu majeur d'expérimentation et de modélisation.

A l'encontre de l'hypothèse de rationalité, qui postule le libre-arbitre de l'individu, les théories de l'influence sociale montrent que l'individu peut changer de comportement sous la pression des pairs (conformisme[1]) ou bien être sensible à la perception ou au jugement porté par les autres.

L'influence sociale implique ainsi de prendre en compte le rôle prédominant des normes sociales ou morales (comme l'équité, la réciprocité, la confiance, la coopération, etc.) pour expliquer les comportements individuels.

  1. Le conformisme

    En psychologie sociale, on doit les travaux sur le conformisme à Solomon Asch.

    En économie, se conformer, cela veut dire (1) surpondérer l'information détenue par autrui ou (2) s'aligner sur une norme.

ImprimerImprimer