Environnement économique et social
CoursOutils transverses

Références

"artisan patient d'un compromis social...

SAUSSOIS J.M., « Le compromis social », in DURAND C. (Dir.), De l'économie planifiée à l'économie de marché — L'intervention de l'Etat dans l'industrie, Paris, Publisud, 1990, p. 359.

à l'époque, la gauche faisait peur aux détenteurs de capitaux

cf le vaste programme de nationalisations

associations, fondations mais aussi cabinets-conseils

En France, l'une des plus connues est sans conteste VIGEO, créée par l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Michèle NOTAT en 2002.

Aussi pensons-nous...

KEYNES J.M., , Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1971, p. 371.

comportements micro-économiques

La posture qui place l'individu au centre de l'analyse sera appelée individualisme méthodologique dans les sciences sociales.

La population active doublait.

Source : JC Toulain, Le produit intérieur brut de la France, CNRS, 1983.

Le secteur privé

Tout un courant s'est développé à la fin des années 70 pour critiquer l'inefficacité des décisions publiques : la théorie des choix publics ou Public Choice. Il est possible de décrire les décisions publiques par un marché : le marché politique où s'échangent des promesses politiques contre des votes. Les économistes de ce courant libéral concluent au dysfonctionnement de ce marché, les hommes politiques étant soucieux de leur réélection et les électeurs recherchant des avantages par le lobbying . Il en résulte un excès des dépenses publiques et de la bureaucratie qui éloignent l'économie de l'optimum.

PIB (1 463,7) + M (385,6) = C (1146,4) + I (295,6) + OV (1,5) + VS (-2,7) + X (408,6)

Le lecteur pourra retrouver ces grandeurs dans le schéma, avec des écarts infimes dus aux arrondis après la virgule.

utilité marginale

On relie cette théorie à la rareté : plus l'utilité marginale de la consommation d'un bien est forte et plus il est difficile de s'en procurer ou de le produire, plus le prix qu'accepteront de payer les consommateurs sera élevé.

Bibliographie (page suivante)Abréviations (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI