Analyse comparative des systèmes de santé
CoursOutils transverses

Système de santé allemand

Contexte

Historiquement, l'Allemagne est à l'origine du modèle le plus pur de protection sociale : le système bismarkien. L'Allemagne a dû faire face dans les années 90 au lourd fardeau de la réunification qui a pesé de façon importante sur ses dépenses de santé. Elle a mis en œuvre des réformes qui ont introduit une part d'économie de marché. On s'accorde cependant globalement à dire que ces changements qui n'ont pas touché les fondements du financement solidaire sont restés de faible ampleur. Le débat actuel est celui de l'équilibre entre financement solidaire et gouvernance concurrentielle.

Les mécanismes mis en œuvre pour la régulation reposent essentiellement sur la limitation dans l'organisation des soins avec les devoirs et les obligations d'un service national de santé en face duquel on préservera les droits des assurés par le système d'assurance sociale.

Réformes

  • Depuis 1992

La réforme Seehofer a introduit des mécanismes de marché en mettant en concurrence les différentes Caisses d'Assurance Maladie qui sont nombreuses (plus de 250). Elle a abouti à une concentration des organismes de soins qui ont fusionné pour faire face à la concurrence sur le taux de cotisation, aboutissant ainsi à une meilleure homogénéité. En décentralisant les responsabilités, ils ont obtenu plus d'autonomie de gestion.

Les récentes réformes hospitalières se sont traduites par la mise en place d'un budget global hospitalier fixé au niveau fédéral avec contribution de l'assurance maladie proportionnelle au salaire, généralisation des paiements des soins hospitaliers au coût par pathologie.

  • Réforme de 2004

Elle a visé à augmenter la participation des ménages, à introduire le revenu de l'impôt et ont signé la fin de la parité des cotisations via les mesures suivantes :

- instauration d'un ticket modérateur de 10 % plafonné à 10 euros pour les médicaments (sauf si les dépenses dépassent 2 % des revenus annuels).

- introduction d'un forfait consultation à 10 € dès la 2ème consultation de chaque trimestre (antérieurement gratuit).

- instauration d'un forfait journalier hospitalier et d'un remboursement forfaitaire des soins dentaires et non plus proportionnel.

Seules les personnes ayant un revenu supérieur à 3 900 € ont droit de recourir à un assureur privé qui paye mieux les prestataires (les médecins). Ceci risque d'introduire une division et annule la solidarité.

• Gouvernance concurrentielle

Le point important de la réforme 2004 est le passage à une gouvernance concurrentielle introduisant de la concurrence entre les Caisses d'Assurance Maladie ; ce qui risque de favoriser à terme des inégalités en terme de résultat sanitaire car elle entraîne mécaniquement une différentiation des prestations proposées.

Si cette gouvernance concurrentielle actuellement limitée était renforcée, à terme, il pourrait y avoir effacement des frontières entre assurance privée et publique qui pourraient devenir à termes les partenaires d'un marché unique.

A ce jour, le marché est encadré par une réglementation. Les Caisses d'Assurance Maladie doivent affilier toute personne qui le demande. Les assurés peuvent résilier, sans justification, après 18 mois de cotisation ou, s'il y a augmentation des cotisations. Pour garder leurs clients ou en faire venir de nouveaux, les caisses ont développé des politiques de communication et des remises sont consenties aux nouveaux arrivants. En augmentant la concurrence, le risque est de multiplier la communication au détriment de la qualité de la couverture et surtout d'inciter les mauvais risques (sujets présentant plus de risques de maladies) à partir.

Perspectives

La question de l'équilibre entre le financement solidaire (inflationniste des dépenses) et une gouvernance concurrentielle (favorisant la maîtrise des dépenses et de leur croissance) est le sujet du débat des prochains changements en perspective qui pourraient s'orienter vers plus de libéral et entraîner une réduction des 3 s : solidarité, self gouvernance, subsidiarité.

Article en format PDF : La cogestion de l'assurance maladie en Allemagne

Résumé des politiques de rationalisation dans les pays de l'étude

Test : Système de santé Allemand (page suivante)Système de santé américain (page Précédente)
Accueil Reproduction et diffusion interdite sans accord des auteurs. Réalisé avec SCENARI