Gestion de projet
CoursOutils transverses

Les structures organisationnelles

Les organisations peuvent être classées en deux types :

- Les organisations gérées par projets :

C'est le cas des entreprises ayant adopté le management par projets ou celles dont l'activité consiste essentiellement à réaliser des projets pour d'autres entités comme des cabinets d'architectes,des sociétés d'ingénierie, des entreprises de BTP.

- Les organisations dont la structure ne se réfère pas aux projets :

Comme le sont les manufactures, les usines de montage, et qui ont rarement un système de gestion convenant effectivement et efficacement aux besoins de projets.

Les organisations ou les entreprises ont des structures organisationnelles couvrant une large gamme de structures qui va depuis le type fonctionnel (hiérarchique) jusqu'aux organisations par projet.

Schéma
Schéma[Zoom...]

L'organisation fonctionnelle classique repose sur la hiérarchie, où chaque employé a un supérieur bien identifié.

Elle est organisée autour de grandes fonctions telles que bureau d'études, production, marketing, finance.

Si le développement d'un nouveau produit est entrepris dans une organisation purement fonctionnelle. La conception sera réalisée par le bureau d'études, si une question se pose au niveau de la production il faut remonter au responsable du bureau d'études qui posera la question au responsable production.

La réponse sera transmise par le responsable du bureau d'études au chef de projet nouveau produit du bureau d'études.

Il n' y a pas de communication transversale.

Schéma
Schéma[Zoom...]

A l'autre bout de la gamme se trouve l'organisation par projet dans laquelle les membres de l'équipe projet sont souvent regroupés dans un même local. Le pouvoir hiérarchique des chefs de projet est plus important ainsi que leur autonomie.

Schéma
Schéma[Zoom...]

Dans une structure matricielle, la structure par fonctions est conservée mais la coordination du projet peut se faire en partie transversalement via un coordonnateur ou chef de projet sans passer par toute la structure hiérarchique.

Les différences entre les types de structure matricielle (faible à forte) viennent principalement du rôle du chef de projet, de la part de personnel affecté au projets ainsi que la part de l'équipe de gestion affectée aux projets (voir tableau).

Structure mixte

Toutefois il est possible de retrouver, dans une entreprise de culture foncièrement hiérarchique, et lorsque le le projet est critique pour la survie de l'entreprise, une équipe spécialement affectée à ce projet.

Cette équipe aura beaucoup de caractéristiques d'une organisation par projet (travaillant à plein temps sur le projet,en autonomie par rapport au système hiérarchique).

Tableau résumant les principales caractéristiques des différentes catégories de structures.
Tableau
Tableau[Zoom...]
Les grandes phases d'un projet (page suivante)Taille des projets (page Précédente)
AccueilRéalisé avec SCENARI