Gestion de projet - réaliser le diagramme de PERT

Cours (suite)

Première étape de l'ensemble

Reporter la somme par ligne des "1" dans la colonne de niveau i (i variant de 1 à n)

Deuxième étape de l'ensemble

Déterminer quelles sont les tâches de niveau i : tout simplement ce sont les tâches pour lesquelles la somme trouvée précédemment est nulle.

Éliminer les "1" de chaque colonne de niveau i.

Tableau

Nous avons réalisé la première étape ci-dessus en reportant la somme par ligne des "1" dans la colonne de niveau 1(i étant =1)

pour la deuxième

la tâche de niveau 1 est donc la tâche A car la somme des "1" de la ligne A est nulle.

Nous allons donc éliminer tous les 1 de la colonne A

Tableau

ce qui donne le tableau ci-dessous :

Tableau

Nous avons recommencé la première étape ci-dessous en prenant i = 2 et en reportant la somme par ligne des "1" dans la colonne de niveau 2.

Tableau

Pour la deuxième étape les tâches de niveau 2 sont donc les tâches D,E et J car la somme des "1" de leur ligne est nulle.

Nous allons donc éliminer tous les "1" des colonnes D,E et J.

Tableau

ce qui donne :

Tableau

En répétant ces deux étapes :

pour le niveau 3 on trouve B,C et F

pour le niveau 4 on trouve G

pour le niveau 5 on trouve H

pour le niveau 6 on trouve I

ce qui nous donne une table des niveaux :

Tableau
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)