L'analyse stratégique interne

Utilités de la chaîne de valeur

Comment interpréter l'analyse et quelles décisions prendre ?

Une analyse de la chaîne de valeur doit conduire à déterminer quelle est la valeur perçue par le client ou le consommateur final.

Une analyse de la chaîne de valeur doit être menée parallèlement à une analyse de coût: il s'agit d'identifier les coûts de structure et les coûts de fonctionnement de chaque fonction.

La comparaison coût / valeur perçue permet de déterminer les choix stratégiques à prendre.

Complément

Normal

Il s'agit de chercher à améliorer la valeur perçue des maillons concernés.

Exemples : améliorer la qualité du produit, travailler sur l'image du produit, etc.

Gâchis

Il conviendra d'éliminer la fonction, d'externaliser la fonction, ou de réaménager la chaîne de valeur.

Sirène

Il s'agit de conserver et soigner les maillons en essayant de ne pas se faire copier par les concurrents. La protection des « recettes » maison est essentielle.

Normal non prioritaire

Il s'agira d'éliminer des fonctionnalités et des coûts. La fonction contrôle de gestion est ici essentielle.

Quelles sont les utilités de la chaîne de valeur ?

Complément

Optimiser les fonctions

L'analyse de la chaîne de valeur permet d'optimiser l'organisation, l'utilisation des différents maillons.

Exemple : logistique externe « 48 h chrono »

Améliorer la coordination inter fonctionnelle

La valeur ajoutée peut ne pas se trouver strictement dans les fonctions de l'entreprise mais peut venir de la « bonne » coordination inter-fonctionnelle. Il s'agit donc de localiser les liaisons qui unissent les fonctions, ceci dans l'optique de fournir au client une valeur supérieure.

La coordination inter fonctionnelle peut également permettre de réduire les coûts.

Exemple : l'avantage concurrentiel de Google repose notamment sur la « bonne » coordination entre la R&D et le marketing.

Améliorer la coordination externe

La chaîne de valeur de l'entreprise ne peut pas être isolée de son contexte. Elle est reliée en amont à l'aval de la chaîne de valeur de ses fournisseurs et de ses distributeurs.

La construction d'un avantage concurrentiel peut s'appuyer sur une coordination plus efficace avec les partenaires amont et aval.

Par ailleurs, conduite parallèlement à une analyse de coût, l'analyse de la chaîne de valeur peut conduire à prendre des décisions d'externalisation de certaines fonctions qui détruisent ou ne créent pas de valeur.

Rappel

La chaîne de valeur permet d'optimiser l'organisation d'une entreprise.

Elle est également un outil de décision stratégique qui permet de mettre en évidence la valeur ajoutée de chaque fonction d'une entreprise.

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