Aléa de production :
Temps de présence non affectés directement à la production. Ex. attente, reprise, pannes etc.

Aléa hors production :
Ex. entretien, réunion, déplacement, etc.

Achat :
Service jouant le rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs. Il négocie les prix, adresse les commandes, vérifie les confirmations de commande et les factures. Rattaché à la Direction Générale, il gère les relations entre son service et l'ensemble des autres services de l'entreprise. Il supervise le service Approvisionnement et le magasin. Il n'est généralement pas en charge des produits finis.

Approvisionnement :
Service assurant la gestion des flux de marchandises à l'intérieur de l'entreprise, du besoin révélé jusqu'à leur destination. Il centralise les besoins et les transmet au service Achat dont il est sous la responsabilité. Il peut avoir des relations avec le service Fabrication pour l'approvisionnement des postes de travail. Il entretient d'étroites relations avec le magasin.

Article :
Terme générique permettant de définir l'ensemble des éléments achetés (matière, fourniture,, transformés (semi-ouvré, sous-ensemble, produit fini) et vendus (produit fini, négoce, SAV, ...) par l'entreprise.

Article fantôme :
Cet article n'est pas stocké ; il n'existe physiquement jamais mais permet de définir des macro-nomenclatures et/ou des macro-gammes.

Atelier :
Lieu de fabrication (également appelé "Section") regroupant un ou plusieurs moyens de production.
En fonction des métiers ou de l'organisation de l'entreprise, ce terme peut désigner :

Bureau d'études :
Service dépendant du service Recherche & Développement. Sa mission consiste à mettre en forme les directives qui proviennent de ce service (plans et nomenclatures). Les moyens mis à sa disposition sont la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et/ou la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Bureau des méthodes :
Sous la Direction de Production, ce service est en charge d'élaborer et de maintenir les gammes opératoires. Il lui appartient de vérifier la véracité des données par sondage ou recoupements sur les travaux exécutés et par chronométrage aux postes de travail.

CAO :
Conception Assistée par Ordinateur  Utilisation de logiciels informatiques dans la conception des produits.

Calcul des besoins : Fonction qui consiste à :
1. identifier avec précision

2. élaborer les suggestions d'ordres de fabrication ou d'achat nécessaires à l'exécution du plan directeur.

CIM :
Computer Integrated Manufacturing  Système d'intégration de tous les sous-ensembles d'un système de production grâce à l'informatique.

Commande :
Document non obligatoire qui fixe la chose, la quantité, le prix, le delais et les conditions d'acquisition que l'acheteur transmet à son fournisseur. Les conditions de transfert de propriété et les conditions générales des parties sont alors établies. Le fournisseur peut adresser en retour une "Confirmation de Commande" (ou un "Accusé de réception de Commande") pour acceptation ou modification de la commande et de ses conditions.

Composant :
Elément entrant dans la nomenclature d'un autre élément.

Ex.  un sous-ensemble, un semi-ouvré, un produit acheté.

Composé :
Article possédant une nomenclature. Définition raccourcie de la description complète  article composé de plusieurs éléments. Ex.  un produit fini, un sous-ensemble, un semi-ouvré.

 

FAO :
Fabrication assistée par ordinateur

 

Gamme :
Description d'un processus de fabrication (de contrôle, de montage)permettant d'élaborer un composé à partir de son ou de ses composants de niveau immédiatement inférieur. Une gamme est constituée d'un ensemble d'opérations élémentaires qui doivent être exécutées suivant une règle d'enclenchement.ces opérations peuvent être regroupées en phases.

 

Kanban ("étiquette" en japonais) :
Désigne aussi bien l'étiquette ou la carte détachable fixée à chaque colis dans les entreprises utilisant ce système que la méthode qui consiste à utiliser cet outil comme vecteur d'information pour déclencher l'approvisionnement des postes et des ateliers.

 

Lancement :
Fonction "physique" qui permet, à partir des éléments théoriques, de déclencher concrètement une fabrication et d'en suivre et contrôler la réalisation. Le lancement constitue la mise en oeuvre de la production sur la base des consignes de l'ordonnancement. Il émet les documents destinés à la fabrication (généralement appelé O.F. pour Ordre de Fabrication)

 

Nomenclature :
Représentation hiérarchisée de la structure d'un produit en sous-ensembles eux-mêmes structurés et/ou en articles élémentaires (non décomposé) ou matière. Dans une nomenclature, la représentation du rattachement d'un composant à un composé est faite par un lien de structure. Une telle représentation est dite arborescente.

Ordonnancement :
Organisation de l'ensemble des actions qui permettent de répondre à la demande exprimée en amont (spécifications, quantités, dates) en visant à optimiser l'utilisation des ressources dans le respect des délais.

Ordre de fabrication (OF) :
Commande interne lancée à un atelier pour une quantité et un délai déterminé.

Plan directeur de production (PDP) :
Programme de production d'une entreprise établi, produit par produit, sur une période généralement inférieure ou égale à un an.