Gestion de projet - définition

Définitions

Définition

"Un projet[1] est une action spécifique, nouvelle, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour laquelle on n'a pas encore d'équivalent"

(AFNOR)

« Le projet est un ensemble d'actions[2] à réaliser pour satisfaire un objectif[3] défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation[4] desquelles on a identifié non seulement un début[5], mais aussi une fin. »

AFITEP, Dictionnaire de management de projet [1996]

« processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités[6] coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entreprises dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais[7], de coûts et de ressources[8] »

[ISO10006, 1997]

Remarque

Il existe une contradiction dans le projet entre la novation, l'inconnu, le risque d'une part, et la nécessité d'une méthode[9], d'une rigueur, bref d'une conduite d'autre part.

La notion d'objectif est clairement explicitée (Afitep et Iso)

La notion d'ensemble d'activités ou d'actions est retenue mais il faut tout de même distinguer le projet d'un ensemble d'opérations.

Les principales distinctions sont que les activités ou actions d'un projet sont temporaires et présentent un caractère d'unicité.

Exemple

Un grand constructeur automobile produit 2000 véhicules par jour, il s'agit d'opérations, par contre s'il envisage de fabriquer une voiture de "formule 1" on parlera de projet.

Bien que les produits finaux soient des automobiles le caractère d'unicité prévaut dans le cas du projet alors que dans le cas des opérations il s'agit plutôt d'actions répétitives.

D'autres caractéristiques distinctives apparaissent avec cet exemple, notamment le caractère original pour le projet qui induit de fortes incertitudes quant au produit final.

Par exemple lorsqu'un constructeur automobile décide de produire un nouveau modèle, au début du projet, l'incertitude est forte car les formes, la motorisation, les versions etc. ne sont pas définies.

Par contre aussitôt que la fabrication série débute le projet est fini et l'on rentre dans une phase d'opérations pour laquelle l'incertitude est moindre car toutes les caractéristiques du véhicule sont définies.

Remarque

Temporaire ne signifie pas de courte durée.

Certains projets peuvent durer plusieurs années mais ils ont tous une fin prévue lorsque les objectifs du projet sont atteints.

Si les objectifs ne peuvent être atteints alors le projet est abandonné.

Différences entre Activités « projet » et  Activités « opération »
  1. Projet

    [Anglais : Project] [Espagno l: Proyecto]

    Parmi quelques dizaines de définitions, plus ou moins cohérentes, nous avons adopté la suivante :

    Le projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

    On distingue souvent le projet «ouvrage», dont la finalité est d'obtenir un résultat considéré pour lui-même (par exemple, ouvrage d'art, bâtiment, usine, navire, déménagement) et le projet « produit », dont la finalité est la mise au point d'un produit, qui fera par la suite l'objet d'une production répétitive, destinée à un marché (par exemple, automobile, électroménager, produit chimique ou pharmaceutique).

    Le premier est aussi appelé «projet d'ingénierie» ou «projet client» (car il est destiné à un client unique), et le second, « projet de développement » ou « projet marché ».

  2. Action

    [Anglais : Action] [Espagnol : Acciôn]

    Terme générique désignant ce qui provoque le développement d'une réalité, c'est-à-dire le passage de cette réalité d'un état initial où elle est le support passif d'une modification, à un état final où elle est le produit de cette modification ; cela n'a lieu que par l'exercice d'un moyen actif appliqué du début à la fin du développement avec une intensité quelconque, mais ininterrompue pendant sa durée.

    Si une interruption de l'application du moyen est identifiable c'est à dire qu'il existe un événement d'arrêt du développement et un événement ultérieur de reprise de ce même développement , l'action initiale peut être divisée en deux actions.

  3. Objectif

    [Anglais : Target] [Espagnol : Objetivo]

    Finalité du projet ou d'une partie du projet, l'objectif constitue un jalon intermédiaire ou final; atteindre l'ensemble des objectifs permet l'exécution complète du projet. À ne pas confondre avec objectif économique, politique ou toute autre finalité.

  4. Réalisation, Exécution

    [Anglais : Execution] [Espagnol : Realizacion, Ejecuciôn]

    1. Ensemble de tâches, ou phases d'un projet dont l'accomplissement permettra de passer des spécifications de l'ouvrage et maquettes à l'ouvrage lui-même.

    2. Le résultat des tâches, c'est-à-dire la transformation constatable ou constatée.

    Dans certains cas (peu fréquents en ingénierie) la transition de l'étude et de la maquette au prototype puis à l'objet final se fait de manière progressive de telle sorte qu'une phase de réalisation proprement dite ne puisse être distinguée dans le processus qui conduit à faire apparaître l'ouvrage dans sa configuration finale.

  5. début

    [Anglais : Start] [Espagnol : Comienzo]

    Employé dans son sens commun, le terme décrit le démarrage d'une activité :

    1. Début au plus tard (en anglais : late start). C'est la date maximale de début de l'activité, au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet, et toute autre date objectif s'il y en a, ne sera plus respectée.

    2. Début au plus tôt (en anglais : early start). C'est la date minimale prévue à partir de laquelle une activité peut commencer.

    3. Début prévu (en anglais : projected start date).

    4. Début réel (en anglais : actual start).

  6. Activité

    [Anglais : Activityl] [Espagnol : Actividad]

    Terme qui couvre beaucoup de sens plus ou moins proches. utilisé en projet comme faculté d'exercer une action, et surtout par déviation, comme action d'une certaine ampleur, appartenant à un domaine technique déterminé, dont l'exécution peut être confiée à une personne physique ou morale compétente, action considérée comme unique dans le temps et l'espace et, en conséquence, non répétitive.

    En planification, le terme de tâche est souvent considéré comme synonyme d'activité, traduction de l'américain qui nous semble cependant préférable.

  7. Délai

    [Anglais : Lead time] [Espagnol : Plazo]

    Différence de temps existant entre deux dates, que ce temps ait ou non un contenu, c'est-à-dire qu'il y ait des activités pendant ce temps ou non.

  8. Ressources

    [Anglais : Resources] [Espagnol : Recursos]

    Ce qui est nécessaire à l'activité.

    Comprend des matériaux ou matières (passif) et des moyens (actif).

  9. Méthodes de planification

    [Anglais : Planning methods] [Espagnol : Métodos de planificaciôn]

    Il existe un certain nombre de méthodes de planification, qui se différencient essentiellement par leur représentation graphique et leur type de liaisons entre tâches ou événements.

    Les principales méthodes sont :

    1. La méthode PERT. La méthode PERT (Program of Evaluation and Review Technique), ou technique d'établissement et de remise à jour des programmes, a été créée en 1957 pour l'US NAVY. Faisant partie des méthodes dites «potentiel-étapes», le réseau PERT est un diagramme fléché où les étapes n'expriment que des liaisonsde type Fin-Début à délai nul .

    2. La méthode CPM. Là méthode CPM (Critical Path Method), ou méthode du chemin critique, créée en 1954 par la Société Dupont de Nemours, est identique à la méthode PERT quant à la définition et au traitement des graphiques, mais ajoute une relation coût-délai utilisée pour optimiser le coût du projet.

    3. La méthode PERL. La méthode PERL (Planification d'Ensemble par Réseau Linéaire), créée en 1957 pour EDF, présente les activités systématiquement sur des lignes horizontales et n'utilise que des liaisons directes explicitées seulement chaque fois qu'elles participent à des nœuds (étapes constituées de deux rela- tions d'ordre ou plus ).

    4. La méthode des potentiels. Créée en 1958 par M.B. Roy, sous le nom de méthode MPM (Méthode des Potentiels Metra), elle utilise systématiquement des relations d'ordre initiales (Début- Début).Elle fait partie des méthodes dites «potentiel-tâches» où les activités sont représentées par les sommets et les relations d'ordre entre activités successives par des liaisons.

    5. La méthode des antécédents ou méthode PDM. La méthode PDM (Precedence Diagram Method) a été créée ultérieurement pour compléter la méthode des potentiels. Elle prend en compte les liaisons Fin-Début, mais aussi Début-Début, Début-Fin, et Fin- Fin. L'expression du graphe utilise, comme pour la méthode des potentiels, des rectangles représentant des activités et des flèches représentant les liaisons.

    6. La méthode du chemin de fer. Par analogie avec les diagrammes utilisés pour les horaires de chemin de fer, cette méthode s'applique à des projets faisant se succéder des travaux à avancement.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)