L’information fournie par le compte de résultat

Descriptif :

L'analyse financière prend appui sur la comptabilité générale. L'évaluation de l'entreprise s'appuie avant tout sur les documents comptables publiés. Trop souvent, le compte de résultat et le bilan ne sont pas compris ; or ils contiennent une mine d'informations. Ce deuxième chapitre souligne le contenu informationnel du compte de résultat, le module suivant s'attachera au bila,.
Ce chapitre s’attachera à vous donner une vision synthétique; si vous souhaitez approfondir certains points nous vous invitons à vous référer à des ouvrages consacrés à la comptabilité. Nous présenterons tout d'abord le compte de résultat selon la norme PCG puis IAS/IFRS.

Objectifs :

Objectifs pédagogiques du chapitre :

Mots-clés :

Compte de résultat – Solde Intermédiaire de Gestion – CAF - Marge commerciale

Temps de travail :

Ce deuxième module demande 12h de travail.

Plan

Introduction

2.1. Présentation du compte de résultat PCG

2.2. L’information disponible

2.3. Quelques ratios

2.3.1. sur la stratégie commerciale
2.3.2. sur l’activité économique
2.3.3. le taux d’imposition

2.4. Présentation Compte de résultat IAS/IFRS

2.4.1. Les différences principales
2.4.2. De nouveaux soldes
2.4.3. De nouveaux ratios

Conclusion

A retenir

Exercices

Introduction

2.1 Présentation du compte des résultats

2.1.1 Définition des charges et des produits

2.1.2 Représentation du compte de résultat


2.1.1 Définition des charges et des produits

Les Charges :

Le PCG 1999, art. 221-1 stipule que les charges comprennent

Les produits comprennent:

2.1.2 Représentation du compte de résultat

a) La structure générale du compte de résultat

Le compte de résultat est un document de synthèse, résumant les différentes charges et produits réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice.

Question
Le PCG est un fascicule qui indique les catégories dans lesquelles les opérations d’activité doivent être enregistrées. Procurez vous ce document essentiel et retrouvez les numéros des rubriques figurant dans le compte de résultat :

charges
produits
charges d'exploitation
produits d'exploitation
charges financières
produits financiers
charges exceptionnelles
produits exceptionnels
participation des salariés
impôts sur les bénéfices
résultat = produits - charges

b) Analyse des différents éléments

Le tableau ci-dessus détaille les différents postes: Modèle détaillé du compte de résultat


Il s’agit des charges et produits d’exploitation engendrés par l’activité industrielle et/ou commerciale normale et courante de l’entreprise.

Les charges et produits financiers sont dissociés du cycle d’exploitation. On retrouve la distinction économique entre l’investissement et le financement. Les charges financières comprennent principalement les intérêts versés par l’entreprise à ses prêteurs. Les produits financiers comprennent les revenus (intérêts et dividendes) issus des titres (de participation ou de placement) ou de créances détenus par l’entreprise. Il est à remarquer que l’on trouve aussi bien des éléments courants intérêts versés aux prêteurs, escomptes accordés aux clients) que des éléments exceptionnels (pertes ou gain de change). Le caractère financier l’emporte sur la distinction entre le courant et l’exceptionnel. Cela rend difficile l’interprétation et le suivi dans le temps du résultat financier.

Les charges et produits exceptionnel sont engendrés par des opérations hors gestions courante et présentant le plus souvent un caractère occasionnel, inhabituel.

Les entreprises qui emploient au moins 50 salariés sont tenues d’attribuer une participation à leurs bénéfices à l’ensemble de leur personnel.

Formule : P = ½ (bénéfice net de l’exercice – 0.05 capitaux propres) * salaires bruts / valeur ajoutée

2.2 L'information disponible via le compte de résultat

Le compte de résultat fournit des informations intéressantes à travers la ventilation des charges et des produits. Il permet de se faire une première impression sur la viabilité économique de l’activité de l’entreprise. En première analyse, il est possible d’analyser suivant les cycles d’activités (exploitation, financier, exceptionnel); en second lieu, en recourant aux soldes intermédiaires de gestion.

2.2.1 Distinction exploitation/financier/ exceptionnel


Il exprime la performance de l’entreprise dans son activité industrielle ou commerciale normale, indépendamment de ses choix de financement et de sa situation fiscale. C’est donc un indicateur de rentabilité a priori très intéressant qui peut notamment servir de base pour comparer la rentabilité d’entreprises ayant des structures de financements différentes.

Important !

Toutefois, il est affecté par un certain nombre de choix, le plus souvent fiscaux, relatifs à l’estimation des stocks, de la production immobilisée ou des dotations aux amortissements et aux provisions d’exploitation. Ces choix relèvent de la politique comptable de l’entreprise.

Ce solde est particulièrement intéressant pour juger de la rentabilité de l’entreprise. Il n’est pas sain que le bénéfice exceptionnel soit la principale composante du bénéfice de l’exercice.

Il correspond à la somme du résultat d’exploitation et du résultat financier. Il représente le résultat d’exploitation après prise en compte des éléments financiers. Il exprime un résultat provenant de l’activité normale et courante de l’entreprise indépendamment des éléments exceptionnels.

Mais il tient compte de la politique financière de la firme. Il est intéressant de comparer au résultat d’exploitation pour analyser l’incidence de la politique financière sur la formation du résultat.

L’endettement conduit-il à ce que les charges financières absorbent le résultat généré par l’exploitation ou au contraire les placements effectués par l’entreprise viennent-ils compenser un faible ou nul résultat d’exploitation?

Il met en évidence le poids des décisions de financement de l’entreprise sur son résultat net. Cependant le caractère assez hétérogène de ses éléments rend difficile son interprétation globale et impose à l’analyste un examen détaillé de ses composantes. Toutefois, à une époque où la fonction financière des grandes entreprises tend à devenir un centre de profit autonome, cette notion n’est pas sans intérêt. Elle permet de comparer les stratégies financières des sociétés.

2.2.2 Le tableau des soldes intermédiaires de gestion

Le tableau de soldes intermédiaires de gestion (SIG) sert à détecter les origines de la formation du résultat net comptable et de ce fait met en évidence certains soldes indispensables lors des analyses financières.

L’intérêt sera de distinguer les flux d’exploitation et hors exploitation. L’essentiel de la rentabilité doit découler de l’exploitation.

L’IAS 1 suggère au minimum la publication de trois SIG :
a) Tableau des SIG

Le tableau des SIG est un guide pour le calcul de 7 grandeurs particulièrement utiles pour analyser les performances économiques et financières de l’entreprise: la marge commerciale, la production de l’exercice, la valeur ajoutée, l’excédent brut, le résultat d’exploitation avant et après résultats financiers, le résultat exceptionnel.


b) Commentaires des soldes

2.2.3 Capacité d’autofinancement de l’exercice

La CAF mesure le flux potentiel de trésorerie créé par l’entreprise au cours de l’exercice et exprime sa rentabilité effective. Elle représente la totalité des ressources internes théoriquement disponibles pour assurer le financement des emplois tels que : la distribution des dividendes, le remboursement d’emprunts, l’acquisition d’immobilisations, l’accroissement du BFR. Elle est construite à partir du compte de résultat.

Tableau de calcul de la CAF, source PCG 1999, art. 532-8



La CAF exprime l’aptitude de l’entreprise à financer elle-même ses besoins. Le plus souvent l’entreprise distribue une partie de sa capacité sous la forme de dividendes et s’autofinance avec le reste:

Flux d’autofinancement = CAF – Dividendes distribués

La comparaison de ce flux avec les investissements effectués permet d’apprécier a politique d’autofinancement de l’entreprise.

Il est possible de calculer la CAF à partir du résultat net :


! Remarque
La définition opératoire du résultat exprime les divers points de vue sur le fonctionnement de l’entreprise. Les différents soldes répondent à ces intérêts divergents.

2.3. Quelques ratios

Un certain nombre de ratios (rapport entre deux nombres) sont construits sur la base des données fournies par le compte de résultat.

Il importe d'abord de considérer des taux de variations d'une année sur l'autre pour appréhender la dynamique de l'entreprise.

Les variations du chiffres d'affaires, du résultat d'exploitation, des charges financières méritent votre attention et demandent des explications. Ces explications pourront être trouvées dans le compte de résultat (pour les soldes globaux) ou en prospectant auprès des dirigeants sur la stratégie de l'entreprise.

A vous : Entraînez vous sur la base de l'exercice fourni à la fin de ce module.

2.3.1. Sur la stratégie commerciale

Le haut du compte de résultat nous renseigne sur la stratégie commerciale de l'entreprise. Différentes marges peuvent être calculées :

Le taux de marge indique la part du chiffre d’affaire qui reste dans l’entreprise. Il concerne surtout les entreprises commerciales. Il importe de le comparer avec les concurrents.

Le taux de marge brute d’exploitation est l’équivalent du taux de marge pour les entreprises non commerciales. Il indique la part du chiffre d’affaire qui reste dans l’entreprise. Il importe de le comparer avec les concurrents.

Le taux de VA permet de déduire l’activité de l’entreprise. Un ratio supérieur à 30% indique qu’il s’agit d’une entreprise industrielle.

2.3.2. Sur l’activité économique

Il est intéressant d’analyser l’usage qui est fait de la VA au sein de l’entreprise.
En moyenne, en France, les salaires représentent 60% de la VA .

Ce taux est très important. Il utilise un poste du bilan, nous y reviendrons dans le module suivant.

2.3.3. Le taux d’imposition

Le taux d’imposition moyen en France est légèrement supérieur à 33%. On assiste à une baisse générale de ce taux ces dernières années.

Source : http://www.vernimmen.net

2.4. Présentation Compte de résultat IAS/IFRS

Nous reviendrons dans cette section sur le compte de résultat selon la norme IAS/IFRS.

2.4.1. Les différences principales

. Les normes IAS n'imposent pas de modèle de présentation pour le compte de résultat. En pratique il peut être présenté soit par destination, soit par nature de charges.

Une différence importante concerne la division opérée entre
les activités ordinaires (relevant de l'activité normale de l'entreprise et intégrant son financement) des activités non ordinaires.

. Les produits sont définis comme un "
accroissements d’avantages économiques au cours de l’exercice (entrées ou accroissements d’actifs ; diminutions de passifs)."

On distingue
- les Produits des activités ordinaires (évalués à la juste valeur de la contrepartie reçue ou à recevoir) : Produit provenant de la vente de biens, la prestation de services, intérêts, redevances et dividendes
- Les profits non liés à des activités ordinaires (comme par exemple la sortie d’immobilisation, la réévaluation de titres négociables)

. Les charges sont définies comme des "diminutions d’avantages économiques qui ont pour but une diminution des capitaux propres."

On distingue :
- les Charges ordinaires: coût de production, de vente, salaires (y compris les paiements en actions), amortissements;
- les charges non ordinaires : pertes résultats de catastrophes naturelles ; pertes latentes

Important ! Les produits sont évalués à la juste valeur
Les intérêt, redevances, dividendes sont des produits de l’activité ordinaire

2.4.2. De nouveaux soldes

Les normes IAS/IFRS retiennent 3 soldes intermédiaires :

- le Résultat opérationnel (results of operating activities) : principales activités génératrices de produits, qui ne sont pas des activités d’investissement et de financement

- le Résultat des activités ordinaires (profit or loss from ordinary activities)

- le Résultat de l’exercice (profit or loss for the period)

Important ! Il n'existe plus de résultat financier. Ce poste est éclaté : pour une part dans le solde résultat des activités ordinaires (pour le financement des activités ordinaires) et une autre dans le résultat non ordinaire.
Il existe d'autres indicateurs de performance non normalisés mais très utilisées par les acteurs :

- EBITDA (Earning Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) : EBE, un cash flow d’exploitation qui mesure la capacité de l’entreprise à financer ses investissements et son besoin en fonds de roulement

- EBIT (Earning before Interest and Taxes) : résultat avant intérêt et impôts, proche du résultat d'exploitation

- Free cash flow : trésorerie disponible après impôts et financement des investissements

Conclusion

Ce module vous a permis de réviser les bases de la comptabilité à travers l’étude de l’information contenue dans le compte de résultat.
Nous vous avons présenté le compte de résultat dans le PCG et dans le cadre des normes IAS/IFRS.

Si vous souhaitez compléter vos connaissances, lisez l'ouvrage :

A lire
« Les normes comptables internationales IAS/IFRS », 2006-07,
Maillet-Baudrier, Le Manh, Foucher

A retenir

Exercices

Pour analyser le compte de résultat de l’entreprise,vous procéderez en quatre temps :

Analyse de l’information fournie par le compte de résultat

Analyser le compte de résultat :

Illustration : Pernot-ricard

Ecouter La solution

Calculez les Soldes Intermédiaires de Gestion

Télécharger le tableau au format excel

Compte de résultat (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
CHIFFRES D'AFFAIRES 0 0 0 0 0
Consommation matières 0 0 0 0 0
Autres consommations externes et autres approvisionnement 0 0 0 0 0
Valeur ajoutée 0 0 0 0 0
Frais de personnel 0 0 0 0 0
Impôts, taxes et versements assimilés 0 0 0 0 0
EBE 0 0 0 0 0
Dotations aux amortissements et provisions d'exploitation 0 0 0 0 0
Résultat d'exploitation 0 0 0 0 0
charges financières 0 0 0 0 0
dotations aux amortissements et provisions financiers 0 0 0 0 0
produits financiers 0 0 0 0 0
Reprise sur dotations financières 0 0 0 0 0
Résultat financier 0 0 0 0 0
Résultat courant avant impôt 0 0 0 0 0
Produits exceptionnels 0 0 0 0 0
Charges exceptionnelles 0 0 0 0 0
Résultat exceptionnel 0 0 0 0 0
Impôts sur les bénéfices 0 0 0 0 0
Participation des salariés 0 0 0 0 0
Résultat net 0 0 0 0 0

Solution

Télécharger la solution au format audio et excel

Calculez des ratios

Télécharger le tableau au format Excel

Compte de résultat (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
CHIFFRES D'AFFAIRES 0 0 0 0 0
CA n/ CA n-1 0 0 0 0 0
           
charge personnel 0 0 0 0 0
évolution 0 0 0 0 0
           
à partir de la VA 0 0 0 0 0
Valeur ajoutée 0 0 0 0 0
VA/CA 0 0 0 0 0
Charges de personnel/VA 0 0 0 0 0
           
à partir de l'EBE 0 0 0 0 0
EBE 0 0 0 0 0
EBE/CA taux de marge brute 0 0 0 0 0
ressources stables 9625 10104 9272 9060 12299
rentabilité économique EBE/ress stables 0 0 0 0 0
           
Résultat d'exploitation 0 0 0 0 0
RE/CA : marge opérationnelle 0 0 0 0 0
           
Résultat financier 0 0 0 0 0
Rés fin / EBE 0 0 0 0 0
charges financières 0 0 0 0 0
charges fin / EBE 0 0 0 0 0
           
Résultat courant avant impôts 0 0 0 0 0
taux de croissance 0 0 0 0 0
marge RCAI/CA 0 0 0 0 0


Solution

Télécharger le fichier au format audio et excel

Conclusion : Entreprise industrielle, saine

Analyse comparative

Excédent brut d'exploitation en % du chiffre d'affaires

secteurs 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004
aéronautique & défense 9 6 10 10 11 10 10 11
alimentaire 13 14 14 15 15 15 16 16
automobile 9 10 9 9 8 8 8 9
biens de consommation 10 10 11 11 10 11 11 10
biens de luxe 23 20 22 21 17 19 22 22
biens d'équipement 9 10 8 9 7 8 8 10
boissons 18 19 20 20 21 21 21 21
chimie 17 18 17 17 16 17 18 18
cosmétique 15 15 15 16 15 16 16 18
distribution alimentaire 6 6 6 6 6 6 6 6
distribution spécialisée 7 10 10 10 11 11 11 12
électronique 13 11 13 14 6 9 13 16
logiciels 29 24 20 18 21 24 26 28
loisirs & hôtels 11 10 12 11 12 10 10 11
matériaux de construction 13 14 17 16 16 16 15 16
média 14 16 16 17 16 17 20 22
mines et métaux 9 12 14 16 13 13 13 18
pétrole & gaz 17 18 17 19 18 15 16 17
pharmacie 24 27 27 27 29 31 30 29
services 9 9 10 9 8 8 8 7
services publics 19 19 16 15 15 19 19 20
SSII 12 13 13 13 11 8 8 7
télécoms 34 40 38 31 31 32 35 35
transport 13 13 15 17 14 18 16 16

Résultat d'exploitation en % du chiffres d'affaires

secteurs 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004
aéronautique & défense 6 7 7 6 7 6 6 8
alimentaire 10 10 11 12 12 12 13 13
automobile 4 5 5 4 3 4 3 4
biens de consommation 6 6 7 8 7 8 7 7
biens de luxe 18 17 18 17 13 15 17 18
biens d'équipement 5 5 4 5 2 4 4 6
boissons 14 15 16 16 16 17 17 16
chimie 11 11 10 10 9 10 9 11
cosmétique 11 12 12 12 12 12 13 14
distribution alimentaire 4 4 4 4 4 4 4 4
distribution spécialisée 6 7 8 8 8 8 9 9
électronique 8 5 8 9 0 2 6 10
logiciels 26 22 17 15 18 21 23 25
loisirs & hôtels 5 6 7 7 7 6 5 6
matériaux de construction 9 10 11 10 10 10 10 11
média 8 11 11 11 11 11 14 16
mines et métaux 2 4 7 10 7 7 8 13
pétrole & gaz 11 9 10 14 13 9 10 12
pharmacie 19 21 21 23 24 25 25 26
services 7 7 8 7 6 6 6 5
services publics 11 11 9 8 9 11 12 13
SSII 9 10 11 10 8 5 5 5
télécoms 14 20 19 15 14 15 19 20
transport 6 7 6 8 4 8 7 7

QCM

Cliquez ici pour accéder au QCM