Les tableaux de flux

Descriptif :

Par essence, le bilan est un document statique : il met en évidence, à un moment donné, les stocks d’emplois à l’actif, de ressources au passif, détenus par l’entreprise. Il fait apparaître des soldes qui masquent les flux enregistrés dans les comptes. Le compte de résultat fait certes apparaître des soldes de flux, mais par définition, figurent seulement les flux qui déterminent le résultat (=variation du patrimoine au cours de l’exercice).
A partir des années quatre-vingt, un besoin est apparu d’un troisième document visant l’équilibre financier et la trésorerie en dynamique.
Le Tableau emploi ressources apparaît dans le PCG 1982, repris dans PCG 1999. Le Tableau des flux de trésorerie est d’origine anglo-saxonne, il est recommandé par l’Ordre des experts comptables et l’IASC.


Objectifs :


Objectifs pédagogiques du chapitre :


Mots-clés :

Bilan fonctionnel - analyse des flux de trésorerie (cash flow)


Temps de travail :
Ce quatrième module demande 14h de travail.

Plan

Introduction

4.1 Le tableau des emplois et des ressources du PCG

4.1.1 Le bilan fonctionnel
4.1.2 Quelques règles relatives à l’équilibre financier fonctionnel et la trésorerie
4.1.3 Avantages et inconvénients de cette présentation

4.2 Tableau des flux de trésorerie (statement of cash flows)

Conclusion

A retenir

Exercices

Introduction


Ce quatrième module présente deux modèles (bilan fonctionnel / tableau emploi - ressources, tableau des flux) qui analysent sous l'angle financier la performance de l'entreprise. L'enjeu est de déterminer la capacité qu'à l'entreprise de produire par son activité de la trésorerie.
Ces deux modèles réorganisent le bilan en introduisant les besoins distincts de financement, pour l'exploitation à court terme de l'entreprise de celui du long terme.
Le tableau emploi ressource est de tradition française, le tableau des flux de trésorerie, anglo-saxonne.

4.1 Le tableau des emplois et des ressources du PCG

L’idée qui sous-tend le tableau est qu’une entreprise utilise ses ressources stables pour financer
Si ses ressources stables sont suffisantes, elle dispose d’un excédent que l’on retrouve en disponibilités. Sinon, il faudra recourir à des crédits.

4.1.1 Le bilan fonctionnel

Le tableau des emplois et des ressources s’appuie sur une présentation fonctionnelle du bilan qui s’appuie sur trois notions : le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie.

a) Le Fonds De Roulement Net Global (F. R. N. G.)
Le fonds de roulement net global représente la partie de l’actif circulant financée par les ressources stables :

F. R. N. G. = ressources durables - emplois stables

Le FRNG va permettre de répondre aux besoins de financement générés par l’activité de l’entreprise (besoin en fonds de roulement).

b) Le Besoin En Fonds De Roulement (B. F. R.)
Le besoin en fonds de roulement est la résultante du décalage entre l’achat et la vente des biens (existence de stocks), les ventes et leurs encaissements (constitution de créances sur les clients), les achats et leur décaissements (constitution de dettes envers les fournisseurs). C’est la différence entre les éléments circulants du bilan :

B. F. R. = stocks créances - dettes

c) La Tresorerie
Le Fonds de Roulement (FRNG) doit être normalement suffisant pour faire face au besoin de roulement (BFR), l’équilibre se faisant avec la Trésorerie.

F. R. N. G. = B. F. R. Trésorerie

L’ajustement entre le Fonds de Roulement et le Besoin en Fonds de Roulement se fait donc par la Trésorerie :

Trésorerie = F. R. N. G. - B. F. R

- si le fonds de roulement est supérieur au B.F.R. la trésorerie est positive, l’entreprise dispose de disponibilités
- à l’inverse, si le fonds de roulement est inférieur au B.F.R. la trésorerie est négative, l’entreprise fait appel aux concours bancaires courants et aux découverts bancaires (soldes créditeurs de banque) : la situation de trésorerie de l’entreprise n’est pas bonne.

d) Synthèse

En résumé
La figure suivante résume la structuration fonctionnelle du bilan. Il s’agit d’une réorganisation des postes du bilan.
Cette présentation est statique. On travaillera principalement sur la variation des soldes par comparaison de deux bilans successifs, en considérant les variations : dFDR = dBFR dTie

Le tableau suivant décrit les postes du bilan qui permettent le calcul de ses différents soldes

Etablissez le bilan fonctionnel

Bilan (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
Eléments de l'actif : 0 0 0 0 0
BFR 0 0 0 0 0
Trésorerie 0 0 0 0 0
Fonds de roulement 0 0 0 0 0
Actif économique 0 0 0 0 0

Télécharger la solution

4.1.2 Quelques règles relatives à l’équilibre financier fonctionnel et la trésorerie

1) En moyenne, trésorerie nette (caisse VMP - concours bancaires) = 0, FdR = BFRE
si la trésorerie est durablement négative, cela peut engendrer une fragilité de l’entreprise et un risque d’insolvabilité
si trésorerie est durablement positive, cela traduit un désir de sécurité qui conduit à faire financer du BFR par des ressources stables.

2) concours bancaire < 2 mois de chiffre d’affaires
Cette règle est arbitraire.

3) la variation du FdR > 50% variation BFE
Cette comparaison nous renseigne sur la relation entre rythme de croissance (si le CA augmente, le BFE croît) et l’investissement réalisé (FdR). Si le Fonds de roulement croît moins vite, cela peut être un signe de croissance trop rapide, mal contrôlée, avec des retards sur investissements.

! Remarques
- les dividendes qui figurent en emplois stables sont ceux versés pendant l’exercice et relatifs au bénéfice de l’exercice précédent
- les cessions d’immobilisations sont enregistrées pour leur prix, i.e. plus ou moins-values comprises, ce qui rétrospectivement explique que la CAF n’en tienne pas compte.
- variations de stocks et d’encours, de créances sont calculés en valeur historique (=> cohérence)
- VMP figurent en BFR hors exploitation et non en disponibilités.


Important ! La tradition anglo-saxonne introduit la notion d'Actif Economique pour caractériser les actifs (immobilisés et circulants) nécessaires à l'activité courante.
Actif économique = BFR + Immobilisations nettes


Calculez et commentez les soldes construits sur le bilan fonctionnel
2000 2001 2002 2003 2004
Variation BFR 0 0 0 0 0
Variation actif éco 0 0 0 0 0
rotation actif éco CA/Actif éco 0 0 0 0 0
BFR/CA 0 0 0 0 0
BFR * 365/CA 0 0 0 0 0
rotations 0 0 0 0 0
Stocks*365/CA HT 0 0 0 0 0
encours clients * 365 / CA (TTC) 0 0 0 0 0
crédit fournisseur *365 / achats TTC 0 0 0 0 0

Télécharger la solution en fichier excel et le commentaire audio

4.1.3 Avantages et inconvénients de cette présentation

L’apport fondamental de ce tableau est d’essayer de révéler la logique des décisions de l’entreprise, en distinguant les décisions de long terme stratégique des motivations à plus court terme.

Il est possible de construire certains ratios sur la base du bilan fonctionnel. La majorité de ces rations concernent la rotation de l'actif circulant et sont exprimés en jours de Chiffre d'Affaires :
- BFR * 365 / CA Hors Taxe : il traduit les jours de CA mobilisés par le cycle d'exploitation ;
- Stock * 365 / CA HT : le volume de stocks exprimé en jours de CA ;
- Encours Clients * 365 / CA TTC : la moyenne nationale est de 58 jours ;
- Crédit fournisseurs * 365 / Achat TTC : la moyenne nationale est de 65 jours ;

L'exercice vous permettra de mettre en pratique ces ratios.

Quelles sont selon vous les limites de l’approche fonctionnelle du bilan ?

Il s’inscrit dans un schéma de liaison entre les différents documents de synthèse qui relève d’une conception patrimoniale de la comptabilité. Il masque les décalages temporels qui peuvent exister entre le constat d’un flux financier et celui de sa conséquence monétaire (encaissement ou décaissement).

La règle fondamentale est que sur longue période la variation du FdR doit être égale à la variation du BFR. Cette exigence d’un équilibre financier orthodoxe a pour conséquence le maintien de la situation de trésorerie de l’entreprise. C’est bien là un objectif de gestion car les tiers craignent une dégradation. Ils sont supposés a priori soupçonneux devant la vulnérabilité liée à un recours croissant aux crédits bancaires à court terme. En prenant comme variable de bouclage le FdR, on nie l’unité de la politique d’endettement de l’entreprise qui dépasse le clivage court terme/long terme.
La variation de trésorerie nette est le parent pauvre de ce tableau ; elle apparaît comme le résidu des opérations affectant le FdR et le BFR. La richesse de la gestion active d’une trésorerie n’apparaît pas.

4.2 Tableau des flux de trésorerie (statement of cash flows)

Dès 1988, l’Ordre des experts comptables préconisait l’établissement d’un tableau de financement, s’inspirant du modèle de la FASB. L’IASC stipule que la présentation des états financiers doit comporter un tableau des flux de trésorerie dont les règles sont proches de celle du FASB. Ce tableau a pour objet de montrer la contribution de chacune des trois grandes catégories d’opérations de l’entreprise (activité, investissement, financement) à la variation globale de trésorerie au cours d’un exercice. La notion de trésorerie retenue recouvre les disponibilités (caisse et dépôts bancaires à vue) ainsi que l’ensemble des instruments financiers qui permettent à l’entreprise de gérer, sans prendre de risques significatifs, ses excédents ou ses besoins de trésorerie à court terme.

Ce tableau distingue trois fonctions (voir le tableau) :
Tableaux de flux de trésorerie OEC (1998), à partir du résultat d’exploitation (Voir)

Il est possible aussi de partir du résultat net ou de l’EBE.
Marge brute d’autofinancement :
= Résultat net DAP - RAP (à l’exclusion des provisions sur actif circulant)
- plus ou moins value de cessions, nettes d’impôts

Cette notion est voisine de la CAF, seule différence = prise en compte des provisions sur actif circulant. Le flux net de trésorerie généré par l’activité est alors égal à la différence entre la marge brute d’autofinancement et la variation du BFR liés à l’activité (calculer en valeur nette).

Quelle différence avec le tableau des emplois et des ressources ?
1) la notion de fonds de roulement est absente ici. La relation entre FdR et BFR disparaît.
2) la notion de trésorerie est plus large ici puisque ‘elle inclut les valeurs mobilières de placement non soumises à restrictions.
Le tableau PCG 1982 se présente comme un tableau de passage entre deux bilans et vise à expliciter dans quelles conditions l’entreprise a pu maintenir son équilibre financier.
Le tableau OEC met l’accent sur le cash flow (variation de trésorerie) de l’entreprise et offre ainsi aux investisseurs boursiers une possibilité de l’évaluer. Il centre son analyse sur l’équilibre des flux de trésorerie nette quelque soit leur origine, et répond aux préoccupations des prêteurs externes, notamment sur les questions de la solvabilité et de gestion de la liquidité.

Imoortant ! Le tableau des flux de trésorerie permet de calculer la notion de Free Cash Flow que nous retrouverons dans le module 7.
Free Cash Flow = Cash flow d'exploitation + Cash flow d'investissement.

Etablissez et commentez le tableau des flux de trésorerie

Tableau des flux de trésorerie (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
EBE 0 0 0 0 0
- Variation du besoin en fond de roulement 0 0 0 0 0
Flux de trésorie provenant de l'exploitation 0 0 0 0 0
- charges financières nettes pdt fin 0 0 0 0 0
- IS 0 0 0 0 0
Flux de trésorie généré par l'activité 0 0 0 0 0
- Investissements 845 0 0 0 0
+ cession d'actifs 0 0 0 0 0
= flux d'investissement 0 0 0 0 0
Flux de trésorerie disponible avant impôt 0 0 0 0 0
+ augmentation de capital -185 0 0 0 0
-dividendes versés 287 355 396 459 489
Désendettement/endettement net 0 0 0 0 0
= Flux de trésorerie lié aux opérations de financement 0 0 0 0
= flux global de trésorerie 0 0 0 0 0

Télécharger la solution en fichier excel

Conclusion

Les tableaux (emploi-ressource et flux de trésorerie) apportent des informations précieuses sur la dynamique de l'activité de la firme, sa capacité à se financer, à produire de la trésorerie.
Ces tableaux font partie intégrante de l'analyse financière.

A retenir

- BFR, FR, Trésorerie
- Actif économique
- Flux de trésorerie
- Free Cash Flow

QCM

Cliquez ici pour accéder au QCM

Exercices

Récapitulatif des exercices proposés dans le cours :

1 Etablir un bilan fonctionnel

Bilan (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
Eléments de l'actif : 0 0 0 0 0
BFR 0 0 0 0 0
Trésorerie 0 0 0 0 0
Fonds de roulement 0 0 0 0 0
Actif économique 0 0 0 0 0

Télécharger la solution

2 Calculer et commenter les soldes construits sur le bilan fonctionnel

2000 2001 2002 2003 2004
Variation BFR 0 0 0 0 0
Variation actif éco 0 0 0 0 0
rotation actif éco CA/Actif éco 0 0 0 0 0
BFR/CA 0 0 0 0 0
BFR * 365/CA 0 0 0 0 0
rotations 0 0 0 0 0
Stocks*365/CA HT 0 0 0 0 0
encours clients * 365 / CA (TTC) 0 0 0 0 0
crédit fournisseur *365 / achats TTC 0 0 0 0 0

Télécharger la solution en fichier excel et le commentaire audio

3 Etablir et commenter le tableau des flux de trésorerie

Tableau des flux de trésorerie (en M€) 2000 2001 2002 2003 2004
EBE 0 0 0 0 0
- Variation du besoin en fond de roulement 0 0 0 0 0
Flux de trésorie provenant de l'exploitation 0 0 0 0 0
- charges financières nettes pdt fin 0 0 0 0 0
- IS 0 0 0 0 0
Flux de trésorie généré par l'activité 0 0 0 0 0
- Investissements 845 0 0 0 0
+ cession d'actifs 0 0 0 0 0
= flux d'investissement 0 0 0 0 0
Flux de trésorerie disponible avant impôt 0 0 0 0 0
+ augmentation de capital -185 0 0 0 0
-dividendes versés 287 355 396 459 489
Désendettement/endettement net 0 0 0 0 0
= Flux de trésorerie lié aux opérations de financement 0 0 0 0
= flux global de trésorerie 0 0 0 0 0

Télécharger la solution en fichier excel