Question :
Existe-t-il une estimation unique de la valeur de la firme ?
Réponse :
La comptabilité cherche à donner une image fidèle de l’entreprise et non pas l’image fidèle. Les documents comptables fournissent une information précieuse mais qui est conventionnelle, en cela qu’elle dépend de règles (droit comptable), d’usages locaux. La représentation donnée par la comptabilité française est différente de celle fournie par la comptabilité anglo-saxonne par exemple. La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des mouvements de capitaux ont engendré un processus d’harmonisation des normes comptables afin de faciliter les comparaisons.
Toutefois, il ne faudrait pas penser que l’harmonisation rende l’image plus fidèle. Il s’agit seulement d’adopter la même convention.
Le travail des analystes est en corriger certains biais de la comptabilité en intégrant des informations boursières, sectorielles, économiques afin de donner une évaluation plus correcte de la valeur des entreprises. Les analystes apportent un réel service aux investisseurs. Mais, leur évaluation reste toujours de nature conventionnelle. L’épisode récent de la Bulle Internet nous en fournit une patente illustration.