Analyse financière

La valeur patrimoniale de l'entreprise

Cette méthode consiste à évaluer la valeur patrimoniale d'une entreprise. La valeur de l'entreprise est la somme de ses éléments d'actifs inscrits au bilan, diminuée de ses passifs. Les valeurs de chacun des éléments sont des valeurs réelles corrigées et non les valeurs comptables historiques. Le principe retenu consiste donc à évaluer séparément chaque élément et à en faire la somme algébrique.

Il existe en fait plusieurs estimations patrimoniales selon l'optique suivie : fermeture de l'entreprise ou poursuite de l'exploitation.

La valeur liquidative ou valeur de marché retient le prix de cession en faisant référence à la vente élément par élément sur un marché. Il s'agit d'une évaluation « à la casse ».

En cas de poursuite de l'exploitation, les éléments sont évalués eu égard à leur utilité (valeur d'usage), qui peut être interdépendante des autres éléments. Il s'avère donc nécessaire de procéder à certaines réévaluations des postes figurant au bilan.

Les postes du bilan sont retraités et on obtient ainsi un actif net corrigé.

Sur base du bilan comptable le plus récent de l'entreprise, il convient de reprendre tous les postes de l'Actif et du Passif, de les analyser et d'apporter les corrections nécessaires afin d'avoir une image la plus fiable possible de la réalité économique du bilan. La différence entre l'Actif corrigé et le Passif corrigé correspondra à l'Actif Net Corrigé.

Quelles sont corrections à apporter à l'Actif du Bilan ?

  • Les frais d'établissement et les immobilisations incorporelles sont souvent à défalquer de l'Actif net, s'ils sont sans consistance réelle.

  • Les immobilisations corporelles doivent être réévaluées à leur valeur de marché et non comptable.

  • La valorisation des stocks dépend, entre autres, des règles d'évaluation, des méthodes de gestion interne, de la situation technologique et économique des produits. Dans bien des cas, les stocks peuvent être soit sous-évalués soit sur-évalués.

  • Les créances commerciales feront l'objet d'un examen attentif. Elles seront nettoyées ou diminuées par les impayés, compte tenu des délais de paiement accordés, des retards de paiement, des créances douteuses et des créances définitivement perdues.

  • Les avoirs hors bilan. Exceptionnellement, certains points forts d'une entreprise pourraient être valorisés, comme la disposition d'un réseau propre de distribution, l'acquisition d'un véritable know-how interne, etc...

  • Le "Goodwill" est défini comme étant un produit immatériel provenant de la compétence, de la culture propre, de la réputation, du fond de clientèle d'une entreprise. Il s'ajoute à l'actif net corrigé pour déterminer la valeur de l'entreprise et se calcule sur base du résultat obtenu de la différence entre les bénéfices futurs attendus de l'entreprise et les bénéfices qui devraient normalement être réalisés (soit calculé sur base du taux normal d'intérêt du marché, soit calculé par rapport à la rentabilité d'une entreprise de même type). Le montant obtenu est capitalisé sur base d'un taux d'évaluation se composant du taux d'intérêt du marché, d'une prime de risque de l'investisseur et d'une prime de non-liquidité. Le "Goodwill" se calcule sur plusieurs années (maximum 5 ans) en chiffres actualisés.

Quelles sont les corrections à apporter au Passif du Bilan ?

  • Les résultats de l'entreprise seront revisités en fonction des avantages "cachés" retirés et des coûts estimés non en relation avec l'activité, de la hauteur des rémunérations retirées par le chef d'entreprise et des associés.

  • L'analyse des provisions pour risques et charge doit être faite méticuleusement. Les montants seront objectivés et, si nécessaire, réajustés à la baisse ou à la hausse.

  • Certains engagements de l'entreprise peuvent n'avoir pas été repris, alors qu'ils constituent des dettes certaines dans le temps.

  • Les dettes hors bilan (Dettes futures prévisibles de l'entreprise dues par exemple à un changement de législation).

Chaque poste de l'Actif et du Passif du Bilan (hors capitaux propres) sera corrigé par les plus-values et les moins-values estimées. La différence entre l'Actif corrigé et le Passif corrigé correspondra à l'Actif Net Corrigé.

Complément

Avec l'adoption des normes IAS-IFRS, il n'est plus nécessaire de procéder aux corrections de l'actif corrigé : les comptes publiés tiennent déjà compte de ces éléments.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)