La mise en question de la fonction d'analyste
La crise boursière qui a débuté aux Etats-Unis, à l'automne 2000 et le scandale d'Enron ont mis en évidence des dysfonctionnements en nombre limité mais d'une grande gravité dans la gestion de l'information financière de sociétés figurant parmi les plus importantes capitalisations des marchés, et par ricochet dans le mode d'élaboration des recommandations par les analystes des banques d'investissement. Elle a permis de réaliser l'ampleur et la difficulté de la question des conflits d'intérêts et de leur bonne gestion au sein des banques d'investissement multi capacitaires. En 2002, la loi Sarbanes-Oxley et Regulation Fair Disclosure de la SEC sont venus réglementés ces activités.
En Europe, des problématiques similaires sont apparues. Il est apparu urgent de réglementer cette profession qui en quelques décennies est devenue un acteur important des marchés financiers et de l'orientation de l'épargne. En France, la loi sur la Sécurité Financière en 2003, le code de Déontologie de la SFAF, le règlement général de l'AMF ont cherché à pallier certains problèmes.
Ce dernier chapitre sera l'occasion de faire le point les principales critiques faites contre cette profession et les mesures (en discussion ou déjà appliquées) envisagées pour réguler ces dysfonctionnements.