Effectuer les tâches du projet, ressources nécessaires
Pour effectuer les tâches du projet, des ressources sont nécessaires.
Or les ressources d'une entreprise ne sont jamais illimitées, de plus les ressources utilisées pour un projet sont souvent transversales et appartiennent souvent à des services différents et sont affectées momentanément au projet.
On peut aussi vouloir répartir de façon relativement homogène les ressources dans le temps afin d'éviter d'effectuer des heures supplémentaires à un moment donné et ensuite se trouver en sous-charge d'activité.
Ce sont deux types de gestion des ressources qui amènent à des opérations différentes :
La première, le lissage[1] qui consiste à supprimer lorsque c'est le cas des dépassements de ressources.
La deuxième, le nivellement qui consiste à répartir de façon à peu près égale l'utilisation des ressources tout au long du projet.
Ces deux opérations doivent respecter autant que possible la date de fin de projet. (pour certains projets cette date est impérative exemple commémoration)
Prenons un exemple pour expliquer le nivellement et supposons que l'on représente l'utilisation d'une ressource par un histogramme.
On s'aperçoit que la ressource est très utilisée entre le 1 ° et le 33 ème jour ainsi qu'entre le 57 ème et 76ème jour mais qu'elle est sous-utilisée le reste du temps.
calculons la valeur totale ressource-jour utilisée :
90x25 +(33-25) x83 +(47-33) x20 +(57-47) x12 +(76-57) x90 +(97-76) x12 = 5276
La moyenne utilisée lors du projet est de :
Aussi il est plus rationnel d'obtenir un histogramme de ce type où l'on répartit de façon plus régulière l'utilisation de la ressource.
Pour réaliser le nivellement, il faut décaler les tâches dans la limite de leur marge.