Bibliographie
  espaceur
   
   

ANGER Michel (coord.), SARAZIN Béatrice (coord.), PARLIER Michel, JOUVENOT Christian, Démarches compétences : les partenaires sociaux mobilisés, Travail et Changement, avril 2003, n° 287, pp. 7-19.

AUBRET Jacques, GILBERT Patrick, PIGEYRE Frédérique, Savoir et pouvoir : les compétences en questions, PUF, 1993.

BALICCO Christian, Les méthodes d'évaluation en ressources humaines, Editions d'Organisation, 2e édition, 2002.

BARKATOOLAH Amina, Valider les acquis et les compétences en entreprise, INSEP, 1ère édition, 2000.

BARNEY Jay, Firm resources and sustained competitive advantage, Journal of management, vol.17, n°1, pp. 99-120, 1991.
Dans cet ouvrage, l'auteur développe une théorie de la ressource selon laquelle toutes les ressources (capital physique et intellectuel de l'entreprise) disponibles pour une entreprise peuvent être utilisées pour créer un avantage compétitif soutenable sur le long terme (ACS). Néanmoins, seules les ressources stratégiques sont susceptibles de générer un ACS.

BEAUJOLIN François, La gestion des compétences, Nathan, 1ère édition, 1999.

BELLIER Sandra, Les compétences en action, Editions Liaisons, 1ère édition, 2000.

BONEU François, VIENNEY Jacques, Comment développer les compétences de son équipe ? Nathan, 1998.

BOUTALL Trevor, Compétences managériales : le guide, Démos, 1ère édition, 2000.

BRIAN QUINN James, Intelligent Enterprise, éd. The Free Press, 1992.
(Titre traduit : L’entreprise intelligente, éd. Dunod, 1994)
Cet ouvrage incite les entreprises à focaliser leurs efforts sur la maîtrise de quelques compétences clés. Et à confier à des prestataires extérieurs les tâches pour lesquelles elles ne possèdent pas d'avantage concurrentiel particulier. L'auteur examine les implications de cette approche sur l'organisation de l'entreprise et la démarche à adopter pour la mettre en œuvre.

BROCHIER Damien, Gestion des compétences, Economica, 1ère édition, 2002.

COLARDYN Danielle, La gestion des compétences : perspectives internationales, PUF, 1996.

Commissariat général du plan, Services : organisation et compétences tournées vers le client : Une lecture transversale des contrats d'études prospectives tertiaires, La Documentation française, 2001.

DELAVALLÉE Eric, Le management par les compétences, Personnel ANDCP, n° 389, mai 1998, pp. 12-17.

DIETRICH Anne, Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion, Éducation permanente, n° 140, 1999-3, pp. 19-34.

DREVET Danièle, Classer, développer, transférer les compétences : la méthode universelle introuvable, CNAM, août 1994.

ERAY Philippe, Précis de développement des compétences : concilier formation et organisation, Editions Liaisons, 1999.

EVÉQUOZ Grégoire, Les compétences clés, Éditions Liaisons, 1ère édition, 2004.
Sur la base d'exemples tirés de la pratique, cet ouvrage présente une nouvelle méthodologie qui présente le rôle majeur que jouent les compétences clés au niveau individuel. L'objectif poursuivi ? Identifier, évaluer, mais aussi reconnaître les compétences clés, notamment en les intégrant avec pertinence dans des dispositifs de validation des acquis de l'expérience.

FITZ-ENZ Jac, DAVISON Barbara, How to Measure Human Resource Management, Mc Graw Hill, 3e édition, 2002.

FLUCK Claude, Compétences et performances. Une alliance réussie, Démos, 1ère édition, 2001.

FLUCK Claude, LE BRUN CHOQUET Catherine, Développer les emplois et les compétences : une démarche, des outils, INSEP, 1992.

GANGLOFF Bernard, Les compétences professionnelles. Descriptif, mesure et développement, L'Harmattan, 1ère édition, 2000.

GEFFROY François et TIJOU René, Le management des compétences dans les entreprises européennes, INSEP, 1ère édition, 2002.

GILBERT Patrick, THIONVILLE René, Gestion de l’emploi et évaluation des compétences, ESF éditeur, 1990.

GILBERT Patrick (dir.), SCHMIDT Géraldine, Evaluation des compétences et situations de gestion, Economica, 1999.

GILBERT Patrick, PIGEYRE Frédérique et AUBRET Jacques, Management des compétences, Dunod, 1ère édition, 2002.

GILBERT Patrick, AUBRET Jacques, L'évaluation des compétences, Mardaga, 1ère édition, 2003.

GUITTET André, Développer les compétences, ESF éditeur, 1ère édition, 1998.

JOLIS Nadine, Piloter les compétences : de la logique de poste à l'atout compétence, Editions d'Organisation, 1997

JOLIS Nadine, Compétences et compétitivité : la juste alliance, Editions d'Organisation, 1998.

HAMEL Gary et HEENE Aimé Heene (sous la direction de), Competence-Based Competition, éd. Wiley, 1994.
Cet ouvrage collectif est consacré aux implications pratiques du concept de «compétence clé». Il examine en particulier comment identifier les compétences clés de l'entreprise, comment choisir celles à développer en priorité et quels sont les moyens de les renforcer.

HAMEL Gary et PRAHALAD C. K., « The core competences of the corporation », in Harvard Business Review, Mai-Juin 1990.
Les auteurs démontrent que l’approche stratégique doit permettre de préparer l’avenir. Il s’agit notamment de discerner les compétences distinctives que l’entreprise devra posséder pour s’assurer un réel avantage concurrentiel. Apparaît alors le concept de « compétence clé ».

HAMEL Gary et PRAHALAD C. K., Competing for the Future, éd. Harvard Business School Press, 1994.
(Titre traduit : La conquête du futur, éd. InterEditions, 1995)
Certaines entreprises comme Sony, NEC et Motorola, se préparent des dizaines d'années à l'avance à conquérir des marchés qui n'existent pas encore. Cet ouvrage décrit leur démarche. Il explique, exemples à l'appui, comment elles élaborent leur vision des marchés du futur et comment elles agissent pour s'y positionner.

 

KERLAN Françoise, Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, Editions d'Organisation, 1ère édition, 2000.

KLARSFELD Alain, OIRY Ewan, Gérer les compétences, Vuibert, 2003.

LABRUFFE Alain, Les compétences. 100 questions pour comprendre et agir, Afnor, 1ère édition, 2003.

LABRUFFE Alain, Mesure des compétences, Afnor, 1ère édition, 2003.

LABRUFFE Alain, Management des compétences, Afnor, 1ère édition, 2003.

LABRUFFE Alain, Les méninges du management, Chiron, 1ère édition, 2003.

LAYTE Maureen et RAVET Serge, Valider les compétences avec les NVQs, Démos, 1998.

LE BOTERF Guy, De la compétence : essai sur un attracteur étrange, Editions d’Organisation, 1994.

LE BOTERF Guy, Compétence et navigation professionnelle, Editions d'Organisation, 2000.

LE BOTERF Guy, Ingénierie et évaluation des compétences, Editions d'Organisation, 4e édition, 2002.

LE BOTERF Guy, Développer la compétence des professionnels, Editions d'Organisation, 4e édition, 2002.

LE BOTERF Guy, Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d'Organisation, 3e édition, 2004.

LEVY-LEBOYER Claude, Evaluation du personnel, Editions d'Organisation, 1ère édition, 1996.

LEVY-LEBOYER Claude, La gestion des compétences, Editions d'Organisation, 4e édition, 2002.

MARBACH Valérie, Evaluer et rémunérer les compétences, Editions d'Organisation, 1ère édition, 1999.

MASSOT Pierre et FEISTHAMMEL Daniel, Pilotage des compétences et de la formation, Afnor, 1ère édition, 2001.

MESCHI Pierre-Xavier, ROGER Alain, Où en est la gestion des compétences ?, Personnel, n° 385, déc. 1997, pp. 7-74.

MICHEL Sandra, LEDRU Michel, Capital compétence dans l'entreprise : une approche cognitive, ESF éditeur, 1991.

MICHELETTI Patrick, La polyvalence sous toutes ses facettes. Une gestion des compétences plus efficace, Editions d'Organisation, 1ère édition, 2002.

MINET Francis (coord.), DE WITTE Serge (coord.), PARLIER Michel (coord.), La compétence : mythe, construction ou réalité ? L'Harmattan, 1994

MOULINIER René, Evaluation du personnel, Chiron, 1ère édition, 2002.

NOYE Didier, Cultiver les compétences, INSEP, 1ère édition, 2003.

PARLIER Michel, La compétence : nouveau modèle de gestion des ressources humaines, Personnel, n° 366, janvier 1996, pp.41-44.

PASTRÉ Pierre(dir.), SAMURÇAY Renan(dir.), BOUTHIER Daniel(dir.), Le développement des compétences : analyse du travail et didactique professionnelle, Education permanente, n° 123, 1995-2, 150 p.

PIOLLE Jean-Marie, Valoriser les compétences. Un levier pour l'entreprise, Les éditions du management, 1ère édition, 2001.

QUELIN Bertrand, ARREGLE Jean-Luc et collectif d'auteurs, Le management stratégique des compétences, Ellipses, 1ère édition, 2000.
Cet ouvrage est le premier en langue française faisant le tour des avancées théoriques comme des avancées pratiques en terme de management stratégique des compétences.

RUANO-BORBALAN Jean-Claude (dir.), FOURNIER Martine (collab.), SAUSSOIS Jean-Michel, FLICHY Patrice, MEIRIEU Philippe, CARRE Philippe, VERGNAUD Gérard, LIETARD Bernard, BEILLEROT Jacky, BESNIER Jean-Michel, PROST Antoine, Savoirs et compétences en éducation, formation et organisation, Demos, 2000.

SAINSAULIEU Renaud, MONOD Nicole, THIERRY Dominique, Gestion de l'emploi et développement de l'entreprise, La documentation française, 1987.

SANTELMANN Paul, Qualification ou compétences, Editions Liaisons, 1ère édition, 2003.

SCHWARTZ Yves, De la "qualification" à la "compétence", Education permanente, n° 123, 1995-2, pp. 125-135.

THIERRY Dominique, SAURET Christian, La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences, L'Harmattan, 1ère édition, 1997.

TREPO Georges, ESTELLAT Nathalie, OIRY Ewan, L'appréciation du personnel, Editions d'Organisation, 1ère édition, 2002.

TREPOS Jean-Yves, Sociologie de la compétence professionnelle, Presses universitaires de Nancy, 1992.

VERN Christine, L'évaluation des compétences, Editions Liaisons, 1ère édition, 2002.

ZARIFIAN Philippe, Objectif compétence, Editions Liaisons, 1ère édition, 1999.

ZARIFIAN Philippe, Le modèle de la compétence, Editions Liaisons, 1ère édition, 2001.

 

 

retour en haut de page