L'expérimentation en économie : construction d'un protocole de recherche

Introduction

Dans la ressource précédente (« L'expérimentation en économie [1/2][1] : méthode expérimentale et principes fondateurs »), nous avons évoqué les différences de pratique expérimentale existant entre les psychologues et les économistes. Les économistes utilisent très souvent le laboratoire, préfèrent un contexte expérimental neutre, rémunèrent les sujets en fonction de leur performance et sont très réticents à dissimuler l'objectif réel de l'expérience. Ces différences sont la marque de fabrique (revendiquée) des économistes expérimentalistes.

Lorsque l'on considère cependant la façon dont on conçoit un protocole de recherche (la définition d'une hypothèse à tester, le déroulement de l'expérience, l'interprétation des résultats), les économistes sont très proches de la conception initiée par les psychologues à partir du début du 20e siècle. Dans cette ressource, nous présentons la manière dont est conçu un protocole de recherche en psychologie économique. Nous présentons tout d'abord de façon générale les étapes d'un protocole de recherche avant d'illustrer cette démarche par un protocole novateur issu du travail de Georg Kirchsteiger et ses collègues (2006)[2] .

Temps d'apprentissage : 4 heures

Informations pratiques de lecture :

  • Pour zoomer sur une image, ou une animation, utilisez la petite loupe.

Pour zoomer
  • Pour élargir l'écran de lecture, vous pouvez replier le menu de gauche.

  1. À quoi sert l'expérimentation en économie ?

    Voir la ressource du même auteur : « À quoi sert l'expérimentation en économie ? ». Vidéo en ligne : http://a2c.u-bordeaux4.fr/avc/courseaccess?id=358&type=flash

  2. Your morals might be your moods

    KIRCHSTEIGER G., RIGOTTI L. & RUSTICHINI A. (2006), Your Morals Might be Your Moods, Journal of Economic Behavior & Organization, 59, p. 155-172.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)