Gestion de projet - typologie des projets

Les grandes phases d'un projet

Il existe une grande variété de modèles de description des phases d'un projet (modèle en V, en spirale....) qui varient en fonction du type de projet s'il s'agit par exemple de la conception d'un nouveau produit, de la construction d'un bâtiment, d'un produit pharmaceutique, du développement d'un logiciel.

ExempleExemple de cycle en V utilisé en programmation de logiciels

Schéma

ExempleExemple de cycle en spirale

Schéma

1. détermination des objectifs, des alternatives et des contraintes

2. analyse des risques, évaluation des alternatives

3. développement et vérification de la solution retenue

4. revue des résultats et vérification du cycle suivant.

Chaque spécialité (bâtiment, automobile, pharmacie..) va définir un cycle type de vie du projet. Afin de simplifier nous allons définir un ensemble de phases pouvant s'appliquer à un grand nombre de petits projets.

Ces phases peuvent être découpées en sous-phases comme par exemple dans la phase d'avant-projet on peut trouver une phase d'avant-projet sommaire puis une phase d'avant-projet détaillée.

L'achèvement[1] d'une phase de projet est en général marqué par la réalisation d'un ou plusieurs livrables. Un livrable est un résultat réel produit directement par le projet cela peut être par exemple une étude de faisabilité, un prototype...

En général une revue de projet est réalisée à la fin de chaque phase, elle permet de décider si le projet doit passer à la phase suivante mais aussi de vérifier et d'approuver les livrables de la phase.

Toutefois lorsque les risques sont jugés suffisamment faibles certaines phases peuvent se chevaucher et la phase amont débuter avant la validation des livrables de la phase aval.

  1. Achèvement

    [Anglais : Completion, Finish] [Espagnol : Terminaciôn]

    Employé dans son sens commun, le terme décrit la fin d'une action ou d'une activité :

    1. Achèvement au plus tard (en anglais : late finish). C'est la date maximale d'achèvement de l'activité au-delà de laquelle la date objectif de fin de projet, et toute autre date objectif s'il y en a, ne sera plus respectée.

    2. Achèvement au plus tôt (en anglais : early finish). C'est la date minimale prévue à partir de laquelle une activité peut se terminer.

    3. Achèvement prévu (en anglais : projected finish date, expected end date).

    4. Achèvement réel (en anglais : actual finish).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)