Les ajustements des comptes de gestion concernent principalement les opérations suivantes :
- la prise en compte de la variation des stocks
- les charges à payer et les produits à recevoir
- les charges et les produits constatés d'avance
- les charges à répartir sur plusieurs exercices
Cette mise en pratique a déjà été effectuée par vos soins dans le cadre du cas des provisions pour dépréciation des stocks et la prise en compte de leur variation.
Les charges à payer sont des dettes potentielles évaluées à l'arrêté des comptes, nettement précisées quant à leur objet mais dont l'échéance ou le montant est incertain (consommations d'eau, d'électricité pour lesquelles la facture n'est pas encore parvenue ; marchandises réceptionnées avant la date de fin d'exercice pour lesquelles la facture n'est pas encore parvenue).
Les produits à recevoir sont des produits acquis à l'entreprise en tant que créances certaines mais qui ne sont point encore liquides.
Les charges constatées d'avance sont des charges enregistrées au cours de l'exercice mais qui correspondent à des achats de biens ou de services dont la fourniture ou la prestation doit intervenir au cour de l'exercice prochain (factures reçues et marchandises non réceptionnées, primes d'assurances payées et couvrant x mois de l'exercice en clôture et y mois de l'exercice prochain...).
(contre-passation en 20n+1)
Les produits constatés d'avance sont des produits perçus ou comptabilisés avant que les prestations ou les fournitures les justifiants aient été effectuées ou fournies (factures expédiées et biens non livrés à la date de l'arrêté des comptes, loyers ou intérêts perçus correspondant à l'exercice suivant...).
(contre-passation en 20n+1)
Cette répartition a pour effet de reporter la prise en compte de certaines charges, du résultat de l'exercice de leur engagement aux résultats d'exercices ultérieurs, par exemple ceux bénéficiaires des produits qu'elles ont vocation à engendrer... Elle doit, en conséquence être utilisée avec prudence...
(en fin d'exercice 20n)
(en fin d'exercice 20n)
(en fin d'exercice 20n+1)
(en fin d'exercice 20n+2)