L'enregistrement d'une cession d'éléments d'actif doit permettre de pondérer le résultat de l'exercice de la plus ou moins-value réalisée dans le cadre de la dite cession. Cet enregistrement concerne les éléments d'actif immobilisé ainsi que les valeurs mobilières de placement.
Phase 01 : enregistrement de la créance en tant que produit exceptionnel (veiller à vérifier son assujettissement à TVA)
Phase 02 : enregistrement de l'encaissement de la créance (s'il y a lieu)
Phase 03 : enregistrement de l'amortissement prorata temporis de l'année 20n ; enregistrement d'une reprise sur provision s'il y a lieu (immobilisations non amortissables)
Phase 04 : enregistrement de la sortie de l'immobilisation, de la suppression de tous les amortissements pratiqués jusqu'à la date de cession ainsi que de la valeur nette comptable dans un compte de charge exceptionnelle
Le résultat de la cession apparaîtra par différence entre les montants portés aux comptes de produits et de charges exceptionnels.
Contrairement à l'enregistrement des cessions d'éléments d'actif immobilisé, la plus ou moins-value réalisée apparaîtra, dans ce cas, comme solde d'un compte de produits financiers ou de charges financières.
Phase 01: enregistrement de la créance avec contrepartie en produits financiers en cas de plus-value ou en charges financières en cas de moins-value
ou
Phase 02 : enregistrement de l'encaissement de la créance (s'il y a lieu)
Phase 03 : enregistrement d'une reprise sur provision pour dépréciation sur titres devenue sans objet (s'il y a lieu)
Phase 04 : enregistrement de la sortie des titres vendus avec contrepartie portée en compte de produits ou de charges financiers utilisé précédemment
ou
Le solde des comptes 767 ou 667 exprimera la plus ou moins-value réalisée.