Les réductions commerciales sont de trois types :
- le rabais
- la remise
- la ristourne
Il n'est en rien obligatoire d'enregistrer le rabais ou la remise figurant sur une facture d'achat ou de vente ; il conviendra donc d'enregistrer le net commercial (montant HT brut - réduction). La ristourne obtenue ou accordée ainsi que le rabais et la remise obtenus ou accordés en différé par rapport à l'acte d'achat ou de vente génèrent une facture d'avoir et méritent d'être enregistrés en comptabilité.
L'escompte de règlement obtenu ou accordé en cas de paiement comptant ou anticipé d'une facture est systématiquement enregistré, qu'il figure sur la facture initiale ou sur une facture d'avoir.
Phase 01 : enregistrement de la facture
Phase 02 : décaissement d'une somme inférieure à la somme due pour cause d'escompte
Phase 03 : Régularisation du compte fournisseur par l'enregistrement de l'escompte
Phase 01 : enregistrement de la facture
Phase 02 : encaissement d'une somme inférieure à la somme due pour cause d'escompte
Phase 03 : Régularisation du compte client par l'enregistrement de l'escompte