Comptabilité générale
Cours

Fiche technique : les achats stockés et non stockés

Introduction

Enregistrer des factures d'achats divers dans une comptabilité d'entreprise mérite de s'appuyer sur quelques principes simples...

- une entreprise achète des matières, des biens, des énergies divers qui seront considérés comme des consommations de l'exploitation donc des charges (classe 06). Une distinction s'opérera néanmoins entre des achats dits stockés et d'autres dits non stockés selon que les existants en fin d'année seraient inscrits en tant que stock dans des comptes de magasin (classe 03) ou non. Le Plan Comptable Général vous permettra de distinguer achats stockés et non stockés et nature d'achat par la codification retenue. Le choix du compte de classe 06 est donc de toute première importance...

- elle achète aussi de nombreux services considérés comme des charges (classe 06) ; leur diversité nous conduira à les traiter dans un chapitre à venir.

- d'autres biens acquis par l'entreprise seront considérés comme des achats venant augmenter son patrimoine et seront donc enregistrés lors de leur achat en immobilisations (classe 02). Ceux-ci feront eux aussi l'objet d'une étude ultérieure.

Phase 01 : enregistrement de la dette (origine) et de la nature de la dette (destination)
Phase 01
Phase 01
Phase 02 : l'écriture ne sera complète qu'en indiquant dans un compte prévu à cet effet, la récupération de TVA à laquelle l'entreprise a droit (activité assujettie à TVA bien entendu...)
Phase 02
Phase 02
Les retours aux fournisseurs
Le retour aux fournisseurs
Le retour aux fournisseurs
Cas complémentaires : les achats stockés de matières premières et d'autres approvisionnements (page suivante)Cas pratique : retours aux fournisseurs (page Précédente)
Accueil Marc Gaiga - Université Nancy 2 creativecommons : byRéalisé avec SCENARI