Bibliographie
ALTER N., L'Innovation ordinaire, PUF, 2000. ALLOUCHE J. (éd.), Encyclopédie des ressources humaines, Vuibert, 2003. ALLOUCHE J., SCHMIDT G., Les Outils de la décision stratégique, 2 volumes, La Découverte, 1995. ANSOFF H.L, Stratégie du développement de l'entreprise (Corporate Strategy), Hommes et Techniques 3e éd. 1974, rééd. Les Éditions d'Organisation, 1988. ATAMER T., CALORI R., Diagnostic et Décisions stratégiques, Dunod, 1998. AUBERT J., Stratégies d'entreprise, éd. Liaisons, 1995. BARTHELEMY J., Stratégies d'externalisation, Dunod, 2001. BARTLETT Ch.-A. et GHOSHAL G., Le Management sans frontières, Les Editions d'Organisation, 1991. BARTOLI A., Le Management dans les organisations publiques, Dunod, 1997. BATSCH L., Finance et stratégie, Economica, 1999. BAUMARD Ph., Analyse stratégique, Dunod,2000. BELLIER S., ISAAC H., JOSSERAND E., KALIKA M., LEROY J., Le e-management, vers l'entreprise virtuelle ?, Editions Liaisons, 2002. BERGLAS S., « Les vrais dangers du coaching », EMR, septembre 2003. BESSON P. (coord.), Dedans, dehors, les nouvelles frontières de l'organisation, Vuibert, 1997. BRECHET J.-P., Gestion stratégique. Le développement du projet de l'entreprise. Eska, 1996. Boston Consulting Group, Perspectives on Corporate Strategy, Wiley, 1998. BOUQUIN H., Fondements du contrôle de gestion, PUF. 2004. BUZZELL R. D., GALE B. T., The PIMS Principles, Linking Strategy to Performance, Free Press, 1987. CASTELIS M., La Société en réseaux, Fayard,1998. CHANLAT J.-F., L'Analyse des organisations, Gaétan Morin, 1992. CHEVALIER J.-M. (Ed.), L'Economie industrielle des stratégies d’entreprises, Montchrétien, 1995. CHEVALIER J.-M., EKELAND I., FRISON-ROCHE M.A., KALIKA M., Internet et nos fondamentaux, PUF, 2000. CHEVALIER J.-M., EKELAND I., FRISON-ROCHE M.-A., KALIKA M., Les Stratégies d'entreprises dans les nouvelles régulations, PUF, 2002. CLARK G., « The disruption opportunity », Sloan Management Review, été 2003. COLLINS J., PORRAS J., Bâties pour durer, les entreprises visionnaires ont-elles un secret ?, First, 1996. COTE M., La Gestion stratégique d'entreprise, Gaétan Morin, 1995. DAMERON S., « Les deux conceptions du développement de relations coopératives dans l'organisation », Perspectives en Management Stratégique, tome VIII, EMS Éditions, 2002. DAVID A., RATP, La métamorphose, réalités et théories du pilotage du changement, InterÉditions, 1995. D'AVENI R., Hypercompétition, Vuibert, 1995. DEJOUX X C., Les compétences au cœur de l'entreprise, Les Editions d'organisation, 2001. DESREUMAUX A., Structures d’entreprise, Coll. Vuibert-gestion, Vuibert, 1992. DESREUMAUX A., Stratégie, Précis Dalloz, 1993. DEYSINE A. et DUBOIN J., L'Internationalisme, stratégies et techniques, Dalloz, 1995. DOSTALER I., LAROCHE H., BOIRAL 0., Perspectives en management stratégique, tome VIII, éditions EMS, 2002. DOZ Y., HAMEL G., L'Avantage des alliances, Dunod, 2000. D. WATKINS M. et BAZERMAN Max H., «Predictable surprises», The disasters you should have seen coming, HBR, mars 2003. DUPRIEZ P., SIMONS S. (éd.), La Résistance culturelle. De Boeck, 2002. DUPUY Y., KALIKA M., MARMUSE Ch., TRAHAND J., Les Systèmes de gestion, Vuibert, 1987. DUSSAUGE P., RAMANAN TSOA B., Technologie et Stratégie d'entreprise, McGraw Hill, 1987. EDERLE N., Stratégie Vision and Adaptation to Change, EGOS, 2004. FAIHY L. et RANDALL R. (coord.), Les Paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises, Maxima, 1997. FARKAS C.M., de BACKER P., A quoi servent les directions générales ?, Dunod, 1998. FILLEAU M.-G., MARQUES-RlPOUEL C., Les Théories de l'organisation de l'entreprise, Ellipses, 1999. Fondation Drucker, Le Leader de demain, Le Village mondial, 1997. GANIDIS B., Stratégie de diversification des grands groupes en France, ESKA, 2004. GARRETTE B., DUSSAUGE P., Les Stratégies d'alliances, E.O., 1995. GAUZENTE C., L'Orientation marché des entreprises, L'Harmattan, 2000. GERVAIS M., Stratégie de l'entreprise, Economica, 1995. GEST, Grappes technologiques. Les Nouvelles Stratégies d'entreprise, McGraw Hill, Paris, 1986. GHEMAWAT P., «The forgotten strategy? », HBR, novembre 2003. GHERTMAN M., Le Management stratégique de l'entreprise, Que Sais-je, PUF, 2e éd., 1992. GHERTMAN M., Stratégie de l'entreprise: Théories et actions, Economica, 2004. GIARD V., MIDEER C., Pilotage de projets et entreprises, ECOSIP, 1993. GIBSON (G.) (coord.), Repenser le futur, Village mondial, 1997. GLAIS M., Economie industrielle. Les Stratégies concurrentielles des firmes, Litec, 1992. GODET M., De l'anticipation à l’action, Dunod,1991. GODET, Manuel de prospective stratégique. L'art de la méthode, Dunod, 2e éd., 2001. GOUILLARD F., Stratégie pour une entreprise compétitive, Economica, 1993. GRAPIN M. et JOSSERAND E., « Réussir son tableau de bord prospectif », EMR, mars 2003. GUILLOUX V., Systèmes d'information stratégiques et apprentissages interorganisationnels, L'Harmattan, 1999. HAMEL G., La Révolution en tête, Village mondial, 2000. HAMEL G. et PRAHALAD C.K., La Conquête du futur, InterÉditions, 1995. Harvard Business School Press, Harvard Business Review on Advances in Strategy, 2002. HELFER J.-P., ORSONI J., Marketing, Vuibert, 8e édition, 2003. HUAULT I., Le Management international, La Découverte, 1998. INGHAM M. (éd.), Management stratégique et compétitivité, DeBoeck Université, 1995. JOFFRE P., KOEING G., Stratégie pour une entreprise, anti-manuel, Economica, 1985. JOFFRE P., KOENIG G., Gestion stratégique, Litec, 1992. JOHNSON G., SCHOLES H., FRERY F., Stratégique, Publi Union, 2000. JOLLY D., Alliances interentreprises, Vuibert, 2001. JOSSERAND E., L'Entreprise en réseau, Vuibert, 2001. JULIEN P.A., MARCHESNAY M., La petite entreprise, Vuibertgestion, 1987. JULIEN P.-A., MARCHESNAY M., L'Entrepreneuriat, Economica, 1996. KALIKA M. (éd.), E-GRH, Évolution ou révolution, Liaisons, 2002. KALIKA M., Les Défis du management, Editions Liaisons, 2002. KALIKA M., Structures à l'entreprises : réalités, déterminants, performances, Econo-mica, 1995. KALIKA M., LEDRU M., ISAAC H., JOSSE-RAND E., BEYOU C., e-management quelles transformations pour l'entreprise ?, Liaisons, 2003. KAPLAN R., NORTON D., Comment utiliser le tableau de bord prospectif ?, Les Éditions d'Organisation, 2001. KAPLAN R., NORTON D.-P., The Strategy Focused Organization, H.B.S. Press, 2000. KAPLAN S. et BEINHOCKER E., « The real value of stratégie Planning? », SMR, hiver 2003. KEFI H., KALIKA M., Évaluation des systèmes d'information, une perspective organisationnelle, Economica, 2004. KOENIG G., Management stratégique, Nathan,1996. LABOURDETTE A., Stratégies d'entreprise, une analyse micro-économique, Mont-chrétien, 1989. LAROCHE H., NIOCHE J.-P. (coord.), Repenser la stratégie, Vuibert, 1998. LE DUFF R., MAISSEU A., Management technologique, Sirey, 1991. LÉGER-JARNIOU C., Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise, Dunod, 2004. LEMAIRE J.-P., Stratégies d'internationalisation, Dunod, 1997. LEROY F., Les Stratégies d'entreprises, Dunod, 2001. LESCA H., Systèmes d'information pour le management stratégique de l'entreprise, McGraw Hill, 1986. LIVIAN Y.F., Introduction à l'analyse des organisations, Economica, 1995. MARCHESNAY M., Management stratégique, Eyrolles, 1993. MARMUSE C., Politique générale, Economica., 1996. MARTINET A.-C., Stratégie, Coll. Vuibert Gestion, Vuibert, 1993. MARTINET A-C., Diagnostic stratégique, Vuibert Entreprise, 1988. MARTINET A-C., THIETART R.-A., TANNERY F. (coord.), Stratégies, Vuibert, 2001. MATHÉ J.-C., Management stratégique concurrentiel, Vuibert, 2001. MATHÉ J.-C., RIVET A., Les Doctrines stratégiques d'entreprise, Les Éditions d'Organisation, 1992. MATHÉ J.-C. et BARBE BRANDUY, Analyses stratégiques. Problèmes, recherches, solutions, Economica, 1997. MEINGEUR D. et SEIVE E., « La veille s'implante dans l'entreprise », EMR, décembre 2003. MERIGOT J.-G., LABOURDETTE A., Eléments de gestion stratégique des entreprises, Dalloz, 1979. MINTZBERG H., Structure et dynamique des organisations, Les Éditions d'Organisation,1982. MINTZBERG H., Le Pouvoir dans les organisations, Les Éditions d'Organisation, 1986. MINTZBERG H., Grandeur et décadence de la planification stratégique, Dunod, 1994. MINTZBERG H., AHLSTRAND B., LAMPEE J., Safari en pays, Stratégie Village mondial, 1999. MONOD E., La Méthode business plan pour la gestion de vos projets, Éditions d'Organisation, 2002. MONTEBELLO M., Stratégie de création de valeur pour le client, Economica, 2003. MONTMORILLON B. (de), PITOL-BELIN J.-P., Organisation et gestion de l'entreprise, Litec, 1995. MORSAIN M.-A., Dictionnaire du management stratégique, Belin, 2000. MOSCHETTO B.-L., Le Business plan -Principes et Conception, Economica, 2001. NADLER A. David, « Building better boards », HBR, mai 2004. NIZET J., PICHAULT F., Comprendre Mintzberg, Gaétan Morin, 1995. NOËL A. (dir.), Perspectives en management stratégique, tome I, Economica, 1993. NOËL A., DUSSAUGE P., Perspectives en management stratégique, tome II, Economica, 1994. NONAKA I., TAKEUCHI H., La connaissance créatrice, De Boeck, 2003. PAPILLON J.-C., Économie d'entreprise, Litec, 1995. PEAUCELLE J.-L., Systèmes d'information, le point de vue des gestionnaires, Economica, 1999. PETERS T., Le Chaos management, InterÉditions, 1988. PETERS T., WATERMAN R., Le Prix de l'excellence, InterÉditions, 1983. PETERS T., AUSTIN N., La Passion de l'excellence, InterÉditions, 1985. PORTER M., Choix stratégiques et concurrence, Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie (Compétitive Strategy), Economica, 1982. PORTER M., L'Avantage concurrentiel (Compétitive Advantage), InterÉditions, 1986. REITTER R. et autres, Culture d'entreprise, Coll. Vuibertgestion, 1992. REIX R., Systèmes d'information et management des organisations, Vuibert, 4e éd., 2002. ROBERT M., DEVAUX M., Penser stratégie, Dunod,1994. ROJOT J., BERGMANN A., Comportement et Organisation, Vuibert, 1989. ROMELAER P., « Changement d'organisation et ressources humaines », Encyclopédie de Gestion, Economica, 1997. Roux D., Laborgistique, Nouvelle stratégie pour le management, Economica, 2004. SAVALL H. et ZARDET, La Stratégie du roseau, Economica, 1991. SENGE P., « Fabriquer notre avenir dans un monde global », EMR, mars 2004. SHAPIRO E., Surf managérial. Retrouver les moyens de diriger à l'époque des réponses toutes faites, 1996. SICARD C., Le Management stratégique, Dunod,1994. SIMON H., Les Champions cachés de la performance, Dunod, 1998. SLYWOTZKY A., La Migration de la valeur, Village mondial, 1998. SLYWOTZKY A. et WION R., « À la recherche des sources cachées de la croissance », EMR, septembre 2003. SLYWOTZKY A. et WION R., « Croissance, mode d'emploi », EMR, mars 2003. SLYWOTZKY A., MORRISON D., La Zone de profit, Village mondial, 1998. SLYWOTZKY A. (et autres), Patterns, Village mondial, 1999. Strategor (Coll.), Stratégie, Structure, Décision, Identité, InterÉditions, 1997. STRAUB D., Foundations of netenhanced organizations, Wiley, 2004. TARONDEAU J.-C., Stratégie industrielle, Vuibert, 2e éd., 1998. TARONDEAU J.-C., Recherche et Développement, Vuibert, 1997. TARONDEAU J.-C. et HUTTIN Ch., Dictionnaire de stratégie de l'entreprise, Vuibert, 2001. THIÉTART R.-A., La Stratégie d'entreprise, McGraw Hill, 2e éd., 1990. TORSET C., La Décentralisation des processus stratégiques, AIMS, 2003. URBAN S., Changement international, Litec, 1993. URBAN S., VENDEMINI S., Alliances stratégiques, Coopérations européennes, De Boeck, 1994. WATKINS Sherron S., « Éthique d'entreprise, les leçons d'Enron », EMR, décembre 2003. WEILL M., Le Management stratégique, A. Colin, 1992. WELCH 1, Ma vie de patron, Village mondial, 2001. ZARKA M. et JARROSSON B., La Stratégie réinventée, Dunod, 1995. ZOOK C. et ALLAN J., « Growth outside the core », HBR, décembre 2003.
|
Fermer la fenetre![]() |