Le mouvement saisonnier
Le mouvement saisonnier correspond à des
variations s'effectuant régulièrement au cours de
la semaine, du mois, du trimestre, de l'année. Il est dû
aux saisons, à des habitudes sociologiques, etc.
La moyenne de la série
brute doit être égale
à la moyenne de la série CVS (Corrigée des Variations Saisonnières)
La correction des jours ouvrables (CJO)
Avant de calculer les coefficients saisonniers,
il convient de pratiquer une correction des jours ouvrables (CJO)
afin de tenir compte du nombre de jours effectivement travaillés
dans un mois donné. Par exemple, le mois de février comporte en
général moins de jours ouvrables que le mois de mars. Nous devons
différencier suivant qu'il s'agit de production (très liée aux jours
ouvrables), de livraisons (moins liées) ou de commandes (très peu
liées aux jours ouvrables).
Dans le secteur industriel, cette influence est assez faible du
fait de l'anticipation des entreprises qui livrent par avance leur
client. Dans le secteur des biens de grande consommation, la répercussion
des jours ouvrables sur les ventes au consommateur est forte du
fait de la fermeture des commerces.
Cette correction s'effectue de la manière
suivante :
Soit MJO le nombre moyen de jours ouvrables, par
mois dans l'année (environ 21).
Série des ventes CJO = (xt * NJO) / MJO * 100
avec xt
observation du mois t pour la
série brute, NJO nombre de jours ouvrables pour le mois t.
Choix des méthodes
Choix du schéma de décomposition
Nous avons vu qu'il existe deux types de décomposition :
Schéma
Additif : xt = Tt + St + Rt
(dans ce schéma, la saisonnalité est
rigide en amplitude et en période).
Schéma
Multiplicatif : xt = Tt * St *
Rt
(interaction générale des
trois composantes).
Le choix du schéma de décomposition dépend de l'historique.
Si la tendance est peu marquée, l'un ou l'autre des deux schémas
de décomposition restitue des résultats quasiment identiques. En
revanche, si la tendance est marquée, il convient de retenir un
schéma multiplicatif dont les effets saisonniers s'adaptent automatiquement
- ce sont des pourcentages - au profil de l'historique.
Le seul effet pervers à utiliser des coefficients saisonniers multiplicatifs
est rencontré lorsque la série des ventes est affectée par une saisonnalité
très marquée ; dans certaines industries, les ventes peuvent être
nulles certains mois de l'année. La division ou la multiplication
par des valeurs très faibles amplifie le mouvement saisonnier et
peut engendrer une série CVS comprenant des valeurs aberrantes.
Coefficients fixes ou glissants ?
Coefficients
Fixes
Les coefficients calculés sont les mêmes quelle
que soit l'année d'analyse.
Coefficients
Glissants
Les coefficients évoluent tous les ans.
Un mouvement saisonnier est répétitif d'une année
sur l'autre, et doit se répéter à l'identique. Il nous semble donc
impropre de calculer des coefficients différents par année.
Cependant, dans certaines circonstances où une réflexion économique
suggère une évolution des comportements, il peut être intéressant
d'intégrer une saisonnalité glissante.
En calculant un coefficient pour chaque mois, le risque d'incorporer
une partie de " bruit " dans la saisonnalité s'intensifie. En effet,
la distinction entre saisonnalité et résidu sera plus difficile
à effectuer en l'absence d'une contrainte de rigidité des coefficients
saisonniers. Par exemple si, pour des raisons climatiques, une année
a été particulièrement propice à la consommation de bière, une saisonnalité
glissante répercutera cette saisonnalité l'année suivante sans aucune
raison a priori, ne connaissant pas la température à l'avance.
Un autre risque mérite d'être souligné : la confusion
possible entre la saisonnalité réelle et une saisonnalité fictive
créée par l'entreprise. Il s'agit des entreprises effectuant à la
même période de chaque année des promotions ou des variations de
tarif. Le calcul des coefficients saisonniers attribue à la saisonnalité
cette " sur-vente " due à la politique volontariste de l'entreprise.
Un problème surgit alors lorsque l'entreprise modifie la date des
promotions ... Dans ce cas, l'utilisation des coefficients saisonniers
glissants permet d'intégrer plus rapidement cette modification.
Sauf, réflexion marketing motivant une évolution
ou modification prévues des habitudes des consommateurs, on utilise
des coefficients saisonniers fixes.
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