Leçon 4 et 5 : détermination de la composante saisonnière
Comment analyser la saisonnalité ?

Le mouvement saisonnier

Le mouvement saisonnier correspond à des variations s'effectuant régulièrement au cours de la semaine, du mois, du trimestre, de l'année. Il est dû aux saisons, à des habitudes sociologiques, etc.

La moyenne de la série brute doit être égale à la moyenne de la série CVS (Corrigée des Variations Saisonnières)

La correction des jours ouvrables (CJO)

Avant de calculer les coefficients saisonniers, il convient de pratiquer une correction des jours ouvrables (CJO) afin de tenir compte du nombre de jours effectivement travaillés dans un mois donné. Par exemple, le mois de février comporte en général moins de jours ouvrables que le mois de mars. Nous devons différencier suivant qu'il s'agit de production (très liée aux jours ouvrables), de livraisons (moins liées) ou de commandes (très peu liées aux jours ouvrables).
Dans le secteur industriel, cette influence est assez faible du fait de l'anticipation des entreprises qui livrent par avance leur client. Dans le secteur des biens de grande consommation, la répercussion des jours ouvrables sur les ventes au consommateur est forte du fait de la fermeture des commerces.

Cette correction s'effectue de la manière suivante :

Soit MJO le nombre moyen de jours ouvrables, par mois dans l'année (environ 21).

Série des ventes CJO = (xt * NJO) / MJO * 100

avec  xt observation du mois t pour la série brute, NJO nombre de jours ouvrables pour le mois t.

Choix des méthodes

Choix du schéma de décomposition

Nous avons vu qu'il existe deux types de décomposition :

Schéma Additifxt = Tt + St + Rt    (dans ce schéma, la saisonnalité est rigide en amplitude et en période).

Schéma Multiplicatifxt = Tt * St * Rt   (interaction générale des trois composantes).

Le choix du schéma de décomposition dépend de l'historique. Si la tendance est peu marquée, l'un ou l'autre des deux schémas de décomposition restitue des résultats quasiment identiques. En revanche, si la tendance est marquée, il convient de retenir un schéma multiplicatif dont les effets saisonniers s'adaptent automatiquement - ce sont des pourcentages - au profil de l'historique.
Le seul effet pervers à utiliser des coefficients saisonniers multiplicatifs est rencontré lorsque la série des ventes est affectée par une saisonnalité très marquée ; dans certaines industries, les ventes peuvent être nulles certains mois de l'année. La division ou la multiplication par des valeurs très faibles amplifie le mouvement saisonnier et peut engendrer une série CVS comprenant des valeurs aberrantes.

Coefficients fixes ou glissants ?

Coefficients Fixes

Les coefficients calculés sont les mêmes quelle que soit l'année d'analyse.

Coefficients Glissants

Les coefficients évoluent tous les ans.

Un mouvement saisonnier est répétitif d'une année sur l'autre, et doit se répéter à l'identique. Il nous semble donc impropre de calculer des coefficients différents par année.
Cependant, dans certaines circonstances où une réflexion économique suggère une évolution des comportements, il peut être intéressant d'intégrer une saisonnalité glissante.
En calculant un coefficient pour chaque mois, le risque d'incorporer une partie de " bruit " dans la saisonnalité s'intensifie. En effet, la distinction entre saisonnalité et résidu sera plus difficile à effectuer en l'absence d'une contrainte de rigidité des coefficients saisonniers. Par exemple si, pour des raisons climatiques, une année a été particulièrement propice à la consommation de bière, une saisonnalité glissante répercutera cette saisonnalité l'année suivante sans aucune raison a priori, ne connaissant pas la température à l'avance.

Un autre risque mérite d'être souligné : la confusion possible entre la saisonnalité réelle et une saisonnalité fictive créée par l'entreprise. Il s'agit des entreprises effectuant à la même période de chaque année des promotions ou des variations de tarif. Le calcul des coefficients saisonniers attribue à la saisonnalité cette " sur-vente " due à la politique volontariste de l'entreprise. Un problème surgit alors lorsque l'entreprise modifie la date des promotions ... Dans ce cas, l'utilisation des coefficients saisonniers glissants permet d'intégrer plus rapidement cette modification.

Sauf, réflexion marketing motivant une évolution ou modification prévues des habitudes des consommateurs, on utilise des coefficients saisonniers fixes.

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