Gestion de projet - certifications

IPMA

L'IPMA, International Project Management Association, basée en Suisse, est une fédération d'associations locales (1 par pays), dont par exemple l'AFITEP est le représentant pour la France, la GPM pour l'Allemagne, ou la SMP pour la Suisse, etc.

Le programme de certification se présente de la manière suivante :

- Level D : équivalent au CAPM (r) du PMI (r) ou au Fundation de Prince2 (tm).

- Level C : Chef de Projets, un cas à présenter sur un projet.

- Level B : Directeur de Projets.

- Level A : Directeur de Programmes.

Puis des certifications spécifiques sur les domaines suivants :

- Planification[1].

- Estimation.

- Coutenance. (maîtrise des coûts)

  1. Planification

    [Anglais : Planning and schedufing] [Espagnol : Planificaciön]

    Discipline ayant pour objet de prévoir et suivre les objectifs (délais, coûts, etc.) de réalisation d'un ouvrage. Planifier, c'est donc :

    - cerner les ouvrages ou parties d'ouvrage à réaliser, et, d'une façon plus générale, le but à atteindre;

    - en déduire les objectifs d'actions (études, approvisionnements, travaux à mettre en œuvre);

    - définir les actions générales (activités) ou particulières (tâches) à accomplir pour cette mise en œuvre; - en déduire les moyens nécessaires;

    - comparer les moyens disponibles aux moyens nécessaires;

    - en déduire des délais prévisionnels susceptibles d'être tenus, après ordonnancement de l'exécution de l'œuvre;

    - respecter les échéances de paiement, et principalement celles pénalisables;

    - tenir le délai final prévu.

    De plus, la planification permet, à partir de l'étude des délais, des durées et des moyens, de donner aux responsables de la Coûtenance les éléments de budget prévisionnel, d'engagement et de mandatement nécessaires.

    La planification d'exécution des ouvrages ou de gestion de leur exploitation est dite opérationnelle pour la distinguer de la planification économique, discipline sœur qui a pour but de prévoir l'évolution des biens et marchés.

    À noter que le terme planification recouvre deux fonctions identifiées séparément en anglais

    - « planning», correspondant à l'identification des tâches et l'établissement d'une logique d'enchaînement,

    - « scheduling », correspondant à l'attribution de dates, pour chacune des tâches s identifiées.

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