Ressource pédagogique : La concentration économique et ses limites

La concentration économique recouvre un processus dynamique de regroupement des entreprises, qui tend à conférer aux firmes concernées un certain pouvoir d'influence sur les marchés dont l'aboutissement extrême serait un pouvoir de monopole. Selon la théorie économique, la meilleure forme d'organisa...
cours / présentation - Création : 24-05-2000
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Présentation de: La concentration économique et ses limites

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, formation continue
Durée d'exécution : 1 heure 9 minutes 42 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Poids : 304.21 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

La concentration économique recouvre un processus dynamique de regroupement des entreprises, qui tend à conférer aux firmes concernées un certain pouvoir d'influence sur les marchés dont l'aboutissement extrême serait un pouvoir de monopole. Selon la théorie économique, la meilleure forme d'organisation des marchés est celle de la concurrence pure et parfaite. Pour préserver l'intérêt général, il faut donc surveiller la concentration et les conséquences qu'elle peut avoir sur la vigueur de la concurrence. C'est aux États-Unis que cette fonction de surveillance a été établie, dès 1890 à la suite de la première loi antitrust, le Sherman Act. La concentration économique a une longue histoire qui se déroule dans une problématique qui demeure invariante. En revanche les changements qui interviennent dans l'environnement de l'entreprise nous obligent à revoir notre approche opérationnelle de la concentration.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Entraves à la libre concurrence (338.82)

Intervenants, édition et diffusion

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - La concentration économique et ses limites

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AUTEUR(S)

  • Jean-Marie CHEVALIER

ÉDITION

Mission 2000 en France

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    997
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:997
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    24-05-2000