Ressource pédagogique : Introduction à une socio-anthropologie des marchés

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des...
cours / présentation - Création : 27-02-2009
Partagez !

Présentation de: Introduction à une socio-anthropologie des marchés

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 1 heure 55 minutes 53 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Poids : 348.210 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC ND)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés. L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Systèmes de production et d'échanges (306.34)

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claude ROCHETTE

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Introduction à une socio-anthropologie des marchés

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Olgierd KUTY
  • Jean-Marc LEVERATTO
  • Jean-Yves TREPOS

ÉDITION

Université Ouverte des Humanités

Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M)

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    4486
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:4486
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    27-02-2009