Ressource pédagogique : Printemps Agile 2015 : 03 - Craftsmanship
Présentation de: Printemps Agile 2015 : 03 - Craftsmanship
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Description de la ressource pédagogique
Résumé
Craftsmanship – Antoine Vernois Dix ans d’agilité ont changé les projets de développement logiciel : plus de communications, plus de feedback, plus de visibilité, et c’est une très bonne chose. Pourtant nombre de projets qui ont franchi le pas finissent par se réveiller avec la gueule de bois : qualité en déclin, temps (et coût) de développement qui explosent, instabilité de l’application, complexité du code, … En cause, en partie du moins, la façon dont est perçue le métier de développeur logiciel par leur manager mais aussi par les développeurs eux mêmes : un travail sur une chaîne de production industrielle qu’on apprend une fois. Ce n’est pourtant pas le cas, le développement logiciel est un métier de création, dont les techniques, les outils, les façons de faire changent en permanence. Bien plus proche de l’artisan que de l’ouvrier. Le mouvement Software Craftsmanship s’inscrit dans ce courant de pensée proposant aux développeurs et aux sociétés une vision différente du métier basées sur des compétences techniques, mais aussi l’apprentissage permanent, le partage des connaissances, le respect, une relation client/développeur saine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Motivation, moral, discipline (gestion du personnel) (658.314 )
- Organisation (506)
Document(s) annexe(s) - Printemps Agile 2015 : 03 - Craftsmanship
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Antoine VERNOIS
EN SAVOIR PLUS
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Identifiant de la fiche
17795 -
Identifiant OAI-PMH
oai:canal-u.fr:17795 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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Entrepôt d'origine
Canal-U