Ressource pédagogique : Stratégies de rupture

Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéf...
cours / présentation - Création : 03-02-2015
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Présentation de: Stratégies de rupture

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master
Durée d'exécution : 5 minutes 43 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Poids : 19.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur. Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu. En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)

Intervenants, édition et diffusion

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Stratégies de rupture

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AUTEUR(S)

  • Frédéric LE ROY

ÉDITION

AUNEGE

CERIMES

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    17024
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:17024
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    03-02-2015