Ressource pédagogique : Stratégies de rupture
Présentation de: Stratégies de rupture
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
Les travaux sur les stratégies de rupture affirment que l’essence de la stratégie ne consiste pas à adopter les facteurs clés de succès d’une industrie mais, au contraire, à rompre avec les schémas habituels et tenter d’imposer sa propre vision des choses. Ceci conduit la firme perturbatrice à redéfinir les frontières de son secteur, à transformer le contenu de l’offre et, /in fine/, à actualiser les modalités de création et de répartition de la valeur. Ce processus de changement des règles du jeu a été appréhendé sous plusieurs vocables, dont les plus récurrents sont la stratégie de rupture, l’innovation stratégique, la stratégie disruptive ou la stratégie océan bleu. En ce qui concerne les clients, la finalité de la stratégie de rupture consiste à proposer une nouvelle valeur, c’est-à-dire un produit et/ou un service auquel le client n’a pas pensé. Cela s’oppose à l’approche traditionnelle de la stratégie où l’objectif consiste à identifier les besoins des clients puis à réfléchir au positionnement de l’offre par rapport à la concurrence. L’entreprise cherche à réinventer le marché, ce qui implique une redéfinition des conditions de la rivalité concurrentielle en son sein. La conséquence ultime de la stratégie de rupture est d’écarter la concurrence voire de la rendre obsolète lorsque l’entreprise parvient à créer un nouveau marché qu’elle exploite seule.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)
Intervenants, édition et diffusion
Édition
Diffusion
Document(s) annexe(s) - Stratégies de rupture
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Frédéric LE ROY
ÉDITION
AUNEGE
CERIMES
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
17024 -
Identifiant OAI-PMH
oai:canal-u.fr:17024 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Canal-U -
Publication
03-02-2015