Ressource pédagogique : Les stratégies de coopétition

Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétitio...
cours / présentation - Création : 02-02-2015
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Présentation de: Les stratégies de coopétition

Informations pratiques sur cette ressource

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, master, formation continue
Durée d'exécution : 6 minutes 4 secondes
Contenu : image en mouvement
Document : video/mp4
Poids : 20.62 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne. Les échecs répétés des fusions-acquisition les poussent à rechercher des alliés, et bien souvent les meilleurs alliés sont leur concurrents. Les entreprises s'engagent alors dans des stratégies de coopétition. Ces stratégies sont à la fois potentiellement très performantes et très risquées, puisqu'elles consistent à partager de l'information et des connaissances avec ceux qui demeurent des concurrents. Pour autant ces stratégies se développent dans l'ensemble des secteurs d'activités et pour toutes les tailles d'entreprise.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l'entreprise (658.401)

Intervenants, édition et diffusion

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les stratégies de coopétition

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AUTEUR(S)

  • Frédéric LE ROY

ÉDITION

AUNEGE

CERIMES

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    17023
  • Identifiant OAI-PMH
    oai:canal-u.fr:17023
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Canal-U
  • Publication
    02-02-2015