Ressource pédagogique : L’éthique des affaires
Présentation de: L’éthique des affaires
Informations pratiques sur cette ressource
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
L'éthique des affaires (ou Business Ethics) "regroupe l’ensemble des règles, des normes, des codes ou des principes qui orientent les comportements vers plus de moralité et de véracité dans chaque situation rencontrée" (Lewis, 1985). Cette théorie s’est développée aux Etats-Unis dans la première partie du vingtième siècle. Elle est née suite à la volonté de certains groupes de personnes de ne pas investir dans des entreprises qui produisent des biens dont ils ne souhaitaient pas favoriser le développement (l’alcool, le tabac, etc.). Ce sont les prémices de l'ISR l’Investissement Socialement Responsable. L’éthique des affaires, répond donc à une logique utilitariste : refuser de faire du profit au détriment de ses valeurs. Cela se traduit concrètement dans les entreprises par des systèmes tels que les comités d'éthique, les systèmes d'alerte éthique ou les chartes éthiques.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Morale des affaires (174.4)
Intervenants, édition et diffusion
Édition
Diffusion
Document(s) annexe(s) - L’éthique des affaires
- Cette ressource fait partie de
AUTEUR(S)
-
Alexandra MAUDUIT
ÉDITION
CERIMES
AUNEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
11175 -
Identifiant OAI-PMH
oai:canal-u.fr:11175 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Canal-U -
Publication
01-02-2013