Ressource pédagogique : S'approprier l'innovation et la protéger

Cette ressource propose une analyse des motivations et déterminants de l’innovation au sein des firmes en fonction non seulement des différentes formes d’innovation mais aussi de l’environnement tout en tenant compte de l’apprentissage (par exploration ou exploitation) et des ressources à investir ...
autoévaluation, glossaire - Création : 18-04-2016
Par : Claude DUPUY
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Présentation de: S'approprier l'innovation et la protéger

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, glossaire
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : bac+3, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, text/html
Difficulté : moyen
Poids : 4.05 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Cette ressource propose une analyse des motivations et déterminants de l’innovation au sein des firmes en fonction non seulement des différentes formes d’innovation mais aussi de l’environnement tout en tenant compte de l’apprentissage (par exploration ou exploitation) et des ressources à investir dans ces activités selon la demande du marché. En effet, les failles du marché favorisent l’innovation, qui peut être ouverte ou fermée, en fonction des priorités de la firme (innovation, bénéfices privés, intérêt collectif…) qui bénéficiera alors de certains avantages à innover. La question de l’appropriabilité est alors une question essentielle liée aux failles du marché. Elle englobe la problématique des brevets et de la propriété intellectuelle. Ainsi, sont abordés les stratégies de protection de l’innovation, à commencer par la définition d’un brevet, titre de propriété industrielle et monopole, et les modalités et le processus de dépôt et de reconnaissance des brevets et leur coût en fonction, notamment, de leur localisation géographique (différence entre les brevets d’invention français et patents américains). Les brevets font l’objet d’une controverse qui alimente les questions de protection et d’intelligence économique. Aujourd’hui on assiste à l’émergence des guerres de brevets, entre industriels ou liées à un nouvel acteur : le patent troll. Personnes morales sans activité, ces sociétés acquièrent des brevets dépréciés dans le but d’obtenir des royalties facilement.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie de l'innovation (338.064)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours de 5 heures s'adresse à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie ou en module complémentaire pour des étudiants de niveau master en SHS ou pour les sciences. La ressource introduit les notions principales à la compréhension d’un cours sur l’économie de l’innovation. Cette discipline, de par sa transversalité, est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie mais fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé. Les notions abordées sont centrées sur l’appropriabilité de l’innovation, dont les brevets et la propriété intellectuelle. Les stratégies de protection de l’innovation et particulièrement les brevets, la controverse qu’ils suscitent mais aussi les guerres de brevets et l’émergence des patents trolls sont également traités. Certaines lectures complémentaires seront nécessaires à la bonne appréciation du cours comme notamment la lecture de l’article « Motivations et déterminants de l’innovation technologique : un survol des théories modernes » de Mohieddine Rahmouni et Murat Yildizoglu (2011). D'autres lectures complémentaires seront nécessaires à la bonne appréciation du cours comme notamment la consultation du site internet de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI : http://www.wipo.int/portal/fr/index.html), la lecture de l’article « Patents Wars » de Pierre-André Mangolte (2010), de l’article «The AIA 500 Expanded: The Effects of Patent Monetization Entities » de Robin Feldman (2013) mais aussi une connaissance des dispositifs officiels comme la délégation française inter-ministérielle à l’intelligence économique, ou encore la législation des différents pays sur la question du secret industriel (France, États-Unis, Royaume-Uni).
  • Activité induite : apprendre, rechercher, s'auto-former, s'exercer, se former, s'évaluer, s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Elodie VAUGIER
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - S'approprier l'innovation et la protéger

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AUTEUR(S)

  • Claude DUPUY
    Université de Bordeaux

ÉDITION

Université de Bordeaux

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-957
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-957
  • Version
    0.2
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    18-04-2016