Ressource pédagogique : Innovation : définition et mesure
Présentation de: Innovation : définition et mesure
Informations pratiques sur cette ressource
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
La ressource propose une définition de l’innovation et ses concepts associés. L’innovation trouve sa définition principale dans le Manuel d’Oslo (OCDE), complétée par l’apport des travaux de Joseph Schumpeter, essentiellement la notion de destruction créatrice de laquelle émergent les innovations radicales et incrémentales. Schumpeter propose également une typologie de l’innovation à laquelle on peut associer d’autres termes comme les innovations frugales, low cost ou environnementales. Le concept d’invention, bien que différent est souvent associé à l’innovation. Il renvoie directement à la créativité et la notion d’économie créative. La notion d’économie de la connaissance est quant à elle amenée par l’idée que l’innovation est fondée sur la connaissance. Tacite ou explicite, la connaissance est un bien immatériel coûteux mais inépuisable, intangible et dont la transmission entraîne systématiquement des externalités (spillovers). Les processus de l'innovation sont également abordés avec les modèles linéaire et linéaire simple enrichi, ainsi que les méthodes pour mesurer l'innovation.
- Granularité : module
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Economie de l'innovation (338.064)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours de 5 heures s'adresse à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie de base. Il ne s'adresse donc pas qu'à des économistes. Il peut être uutilisé comme module complémentaire pour des étudiants de nievau master en SHS ou pour les sciences dures. La ressource introduit les notions principales à la compréhension d’un cours sur l’économie de l’innovation. Cette discipline, de par sa transversalité est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie mais fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé. Cette ressource peut alors être utilisée comme pré requis ou comme introduction. Les notions abordées sont centrées sur l’innovation et ses concepts associés mais aussi sur l’important apport de Joseph Schumpeter dans le domaine. Un certain nombre d’exemples bien connus viendront illustrer le cours et éventuellement vulgariser certains concepts.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, rechercher, s'auto-former, se former, s'évaluer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
-
Université de Bordeaux
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AUNEGE
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Diffusion
-
Ressource locale
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Document(s) annexe(s) - Innovation : définition et mesure
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource est associée à
AUTEUR(S)
-
Claude DUPUY
http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/50745636-376b-4fe0-8ae2-d7ab171e2e37
ÉDITION
Université de Bordeaux
AUNEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://www.aunege.fr/uid/aunege-955 -
Identifiant OAI-PMH
aunege-955 -
Version
0.2 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Ressource locale -
Publication
24-02-2016