Ressource pédagogique : La démarche qualité – application au sein d'un établissement de santé ou médico-social

Cette ressource pédagogique multimédia fait découvrir, présente et résume l'essentiel des concepts de la démarche qualité en santé. Elle s'adresse à un public étudiant et professionnel de santé en exercice souhaitant compléter ses connaissances en qualité, gestion et économie. Elle permet donc de s'...
cours / présentation - Création : 24-08-2015
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Présentation de: La démarche qualité – application au sein d'un établissement de santé ou médico-social

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 15 heures
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, gestionnaire
Document : Document HTML, text/html
Poids : 29.210 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Cette ressource pédagogique multimédia fait découvrir, présente et résume l'essentiel des concepts de la démarche qualité en santé. Elle s'adresse à un public étudiant et professionnel de santé en exercice souhaitant compléter ses connaissances en qualité, gestion et économie. Elle permet donc de s'initier à la démarche qualité, à la mise en conformité vis-à-vis de différents référentiels en vue d'une implémentation pratique en établissement sanitaire. Cette ressource, après un rappel théorique déclinant les fondamentaux génériques d'une démarche qualité dans le monde sanitaire, propose des cas pratiques permettant une exploitation en situations quasi réelles.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Contrôle de la qualité (Production) (658.562)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource vise 3 objectifs pédagogiques principaux. 1. Connaître les principes de la démarche qualité en santé L'étudiant connaîtra les principes fondamentaux de la démarche qualité appliquée en établissement de santé ou médico social : objectifs, méthodes et outils. 2. Connaître les principes des certifications, accréditations et autres démarches d'évaluation externes L'étudiant connaîtra selon les établissements, les contextes, les objectifs, les différents référentiels existants et leurs contraintes. 3. Savoir les fondements pour animer une démarche de mise en conformité aux différents référentiels L'étudiant saura comment procéder (pré requis, étapes, modalités de fonctionnement) afin de se mettre en conformité et répondre aux différentes exigences au travers de mises en situations quasi réelles.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Rémy Collomp

ÉDITION

Université Nice Sophia Antipolis

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-935
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-935
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    24-08-2015