Ressource pédagogique : Les choix du consommateur

L’objectif de la ressource est de présenter la construction des fonctions de demande des consommateurs et la détermination de leurs propriétés. La première partie de la ressource sera consacrée au programme de maximisation de l’utilité du consommateur sous contrainte budgétaire. Sera ensuite étudié ...
cours / présentation, exercice - Création : 10-09-2015
Partagez !

Présentation de: Les choix du consommateur

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : licence, bac+1, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, text/html
Poids : 20.29 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

L’objectif de la ressource est de présenter la construction des fonctions de demande des consommateurs et la détermination de leurs propriétés. La première partie de la ressource sera consacrée au programme de maximisation de l’utilité du consommateur sous contrainte budgétaire. Sera ensuite étudié l’impact du revenu et des prix sur la demande pour différents biens ce qui permettra d’introduire les concepts de bien normal, inférieur et Giffen, ainsi que les concepts d’effet substitution et effet revenu.Cette ressource vous apprendra à déterminer la combinaison de produits qui sera choisie par un consommateur lorsque vous connaissez les prix des différents produits, le budget dont il dispose et ses préférences.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Économie de la production, microéconomie (338.5)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Avec cette micro-ressource l’étudiant sera capable de : - construire une droite de budget; - poser et résoudre un programme du consommateur; - déterminer les demandes pour les différents biens en fonction du revenu du consommateur et des prix; - étudier l’impact du revenu et des prix sur la demande pour un bien donné; - identifier un bien normal, un bien inférieur et un bien Giffen.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les choix du consommateur

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Johanna ETNER
  • Meglena JELEVA

ÉDITION

AUNEGE

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-931
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-931
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    10-09-2015