Ressource pédagogique : Les préférences du consommateur

Il s’agit de décrire les préférences des consommateurs, leurs goûts, qui permettent de classer les différents ensembles ou combinaisons de biens, en fonction de la satisfaction qu’ils leur procurent. Nous présenterons les trois hypothèses sur les goûts habituellement admises et qui sont à la base de...
cours / présentation, exercice, autoévaluation - Création : 13-03-2015
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Présentation de: Les préférences du consommateur

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : licence, bac+1, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Archive compressée ZIP, application/zip
Poids : 27.58 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Il s’agit de décrire les préférences des consommateurs, leurs goûts, qui permettent de classer les différents ensembles ou combinaisons de biens, en fonction de la satisfaction qu’ils leur procurent. Nous présenterons les trois hypothèses sur les goûts habituellement admises et qui sont à la base de la théorie du consommateur. Nous représenterons ces goûts par des courbes d’indifférence dont nous étudierons certaines propriétés (préférence pour la diversité, pente négative). A partir des courbes d’indifférence, nous définirons la notion de taux marginal de substitution entre deux biens. Ceci permettra notamment de présenter ce que sont des biens substituables et complémentaires. Enfin, nous définirons la notion d’utilité et d’utilité marginale.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Économie de la production, microéconomie (338.5)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : L’étudiant sera capable de comprendre comment sont représentées les préférences des consommateurs et comment se mesurent ces préférences. Il comprendra aussi les notions de taux marginal de substitution, de biens substituables et de biens complémentaires. Cette micro-ressource lui permettra de suivre le cours “Choix de consommation”.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Lydie Rollin, Laurent Gonzales-Marabal
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Document(s) annexe(s) - Les préférences du consommateur

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AUTEUR(S)

  • Johanna Etner
  • Meglena Jeleva

ÉDITION

AUNEGE

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-921
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-921
  • Version
    0.1
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    13-03-2015