Ressource pédagogique : Le dilemme du prisonnier
Le dilemme du prisonnier est l’un des jeux économiques les plus connus sur le plan expérimental. Il s’agit d’un cas d’application de la psychologie économique dans le cadre des interactions sociales qui porte sur la notion centrale de coopération. Nous présentons l’histoire associée au dilemme du pr...
tutoriel, énoncé de problème, exercice - Création : 31-05-2013
Présentation de: Le dilemme du prisonnier
Informations pratiques sur cette ressource
Langue du document : Français
Type : tutoriel, énoncé de problème, exercice
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : bac+3, licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, text/html
Poids : 6.19 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource pédagogique
Résumé
Le dilemme du prisonnier est l’un des jeux économiques les plus connus sur le plan expérimental. Il s’agit d’un cas d’application de la psychologie économique dans le cadre des interactions sociales qui porte sur la notion centrale de coopération. Nous présentons l’histoire associée au dilemme du prisonnier, le cadre expérimental du jeu, sa solution théorique (ou équilibre de Nash) ainsi que ses principaux résultats et enseignements.
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Cette ressource peut être utilisée totalement à distance. Prérequis : L2 en économie. Cette ressource est un module inséré dans une progression linéaire dont les module précédents sont : "Introduction à la psycho-économie" et "L'expérimentation en économie". Le module suivant est "La négociation : Les enseignements du jeu de l'ultimatum".
- Activité induite : s'auto-former
- Commentaires pédagogiques : La ressource propose une mise en perspective des principaux enseignements récents du fameux "dilemme du prisonnier" sur le plan théorique et expérimental. Le dilemme du prisonnier est l’un de jeux économiques les plus connus sur le plan expérimental. Il s’agit d’un cas d’application de la psychologie économique dans le cadre des interactions sociales qui porte sur la notion centrale de coopération. Le dilemme s’applique dans de très nombreuses situations, qu’il s’agisse de la construction d’un bien public, de la protection de l’environnement, etc. Le dilemme du prisonnier (DP) est une situation dans laquelle les intérêts individuels s’opposent aux intérêts collectifs. Le DP correspond en ce sens à l’antithèse de la célèbre "main invisible" dans laquelle la recherche par chacun de l’intérêt personnel conduit à l’harmonie sociale. Dans cette ressource, nous analysons de façon pédagogique l’histoire associée au dilemme du prisonnier, le cadre expérimental du jeu (protocole, règles de rémunération des sujets, variantes associées au jeu, etc.), sa solution théorique (ou équilibre de Nash) ainsi que ses principaux résultats et enseignements., Objectif principal : 1) Proposer une analyse synthétique et pédagogique du dilemme du prisonnier ; 2) Donner une intuition de la stratégie rationnelle utilisée en théorie des jeux dans le cadre d’interactions sociales ; 3) Montrer l’existence de préférences sociales et notamment de comportements de coopération ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus du dilemme et indiquer les conséquences en termes de politique économique., Objectifs pédagogiques détaillés : 1) Compréhension de la méthode expérimentale et de son utilisation en recherche (construction d’un protocole en recherche) ; 2) Analyse de la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances ; 3) Interprétation des résultats expérimentaux ; 4) Prise en compte de l’apport de l’interdisciplinarité. , , , 26-09-2013, 26-09-2013, 26-09-2013
Informations techniques sur cette ressource pédagogique
- Navigateur web : any ( - )
- Configuration conseillée : Adobe Flash Player
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Édition
-
Université Montesquieu Bordeaux IV
Voir toutes les ressources pédagogiques -
AUNEGE
Voir toutes les ressources pédagogiques
Diffusion
-
Ressource locale
Voir toutes les ressources pédagogiques
Document(s) annexe(s) - Le dilemme du prisonnier
- Cette ressource contient
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource contient une référence à
AUTEUR(S)
-
Emmanuel PETIT
Université Montesquieu Bordeaux IV
ÉDITION
Université Montesquieu Bordeaux IV
AUNEGE
EN SAVOIR PLUS
-
Identifiant de la fiche
http://www.aunege.fr/uid/aunege-677 -
Identifiant OAI-PMH
aunege-677 -
Version
0.1 -
Schéma de la métadonnée
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
-
Entrepôt d'origine
Ressource locale -
Publication
31-05-2013