Ressource pédagogique : E-business

Le e-business ne se résume pas au simple "commerce en ligne" par lequel une entreprise met en vente ses produits ou ses services sur Internet. Ce cours e-learning traite des dimensions stratégiques et organisationnelles rattachées à la création de valeur par les technologies de l'information (CRM, M...
cours / présentation, étude de cas, scénario pédagogique, exercice, questionnaire, autoévaluation, liste de références - Création : 02-10-2012
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Présentation de: E-business

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, étude de cas, scénario pédagogique, exercice, questionnaire, autoévaluation, liste de références
Temps d'apprentissage : 1 jour
Niveau : licence, master
Langues : Français
Contenu : image en mouvement, ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML, Document Flash, Document PDF, text/html, application/x-shockwave-flash, application/pdf
Difficulté : moyen
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource pédagogique

Résumé

Le e-business ne se résume pas au simple "commerce en ligne" par lequel une entreprise met en vente ses produits ou ses services sur Internet. Ce cours e-learning traite des dimensions stratégiques et organisationnelles rattachées à la création de valeur par les technologies de l'information (CRM, M-Commerce, e-SCM, RFID, etc.). Tous ces dispositifs sont abordés selon une approche de management du système d'information de l'entreprise qui conduit l'apprenant à mener une réflexion sur les questions suivantes : - comment les applications de e-business peuvent constituer un "facteur de succès" pour les entreprises ? - quelles sont les problématiques organisationnelles dont il faut tenir compte en termes de faisabilité d'un projet de e-business ? - dans quelle mesure le e-business s'inscrit dans un tout cohérent et homogène ?

  • Granularité : cours
  • Structure : linéaire

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Organisations de vente par correspondance. Télémarketing (658.872)

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : L’objectif général de ce cours est de former les étudiants aux enjeux stratégiques et organisationnels liés aux développements d’activités de e-business dans les entreprises. La notion de e-business fait ici référence, à un premier niveau, au commerce électronique permettant à une entreprise de vendre en ligne ses produits et services. A un second niveau le concept couvre l’ensemble des activités qui lui sont en amont : gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique, etc. Enfin, le cours traite la problématique ainsi posée de l’intégration du système d’information nécessaire pour une gestion efficiente de l’ensemble des activités ainsi médiatisées par les Technologies de l’Information (TI). L’essor des technologies de l’information génèrent dans les entreprises de nouveaux concepts professionnels que les étudiants doivent être capables de comprendre en termes de principes, d’applications informatiques associées (fonctionnalités, fournisseurs de solutions, etc.), d’avantages et de limites. Lorsqu’un projet e-business est lancé par une entreprise, il n’y a pas de solution unique et optimale sous-tendue. Les perspectives de création de valeur dépendent de la façon on perçoit les forces et les faiblesses de l’entreprise. Cela dépend également de leur capacité à imaginer comment l’entreprise peut implémenter et utiliser les technologies de l’information. Par ailleurs, un projet e-business transforme l’organisation et entraine des problématiques sociales et éthiques : transformation des processus, nouvelles activités et compétences à développer, nouvelle répartition du pouvoir entre les services, etc. Ces enjeux organisationnels s’avèrent souvent plus décisifs sur le succès du projet que le choix des applications technologiques sur lesquelles il repose. A l’issu de ce cours les doivent donc être capables de dire comment un projet de e-business pourrait ou devrait être managé en fonction du contexte socio-économique de l’entreprise. Dans ce cours, les étudiants découvrent les concepts professionnels et les types de technologies de l’information permettant de les soutenir. Ensuite, ils perçoivent les problématiques organisationnelles et managériales associées au développement d’activités e-business. Enfin, ils sont capables d’aborder la question de l’investissement des entreprises dans le e-business plus sous un angle plus organisationnel que selon une approche techno-centrées. En d’autres termes, ils doivent être conscients des potentiels de création de valeur et des changements processuels et sociaux induits par l’implémentation des TI dans les entreprises. Le cours est composé de 8 modules de 2-3 heures chacun en contenu audiovisuel. Il s’inscrit généralement dans les enseignements des Systèmes d’Information tout étant à la croisée de différents domaines pédagogiques comme la stratégie, le marketing, la sociologie des organisations, la logistique, etc. Dans sa granularisation le cours alterne une séance d’enseignements théoriques et pratiques avec l’étude d’un mini-cas permettant d’illustrer et de mettre en pratique les enseignements de la séance précédente. Dans cette étude de cas, les étudiants doivent analyser sur les déterminants par lesquels l’entreprise en question excelle dans le domaine tout en portant un regard critique sur les limites (stratégiques, organisationnelles, sociales, etc.) effectives ou latentes. En termes de techniques pédagogique ce cours se détache donc des démarches de types « success story » dont il suffirait d’appliquer les recettes clés pour garantir le succès d’un projet de e-business. Ainsi, les étudiants doivent réfléchir sur des questions du type « à votre avis, quels sont avantages et les inconvénients de ce projet d’entreprise ?», « comment l’auriez-vous géré si vous aviez été le chef de projet ? ». Ce cours a été élaboré et enseigné auprès de publics de type Master 1 et 2 de même qu’en Ecoles Supérieures de Commerce auprès de formations de type Graduate et MBA. Il s’adresse donc aussi bien à des formations initiales que professionnelles. Il peut être utilisé en autoformation (« full-elearning ») de même qu’en support à des séances en face-à-face (« mix e-learning »). Dans ce cas, le scénario pédagogique recommandé est le suivant : 1) une séance en face-à-face de lancement où l’enseignant présente les modalités du cours et le travail assigné aux étudiants ; 2) travail en autonome par les étudiants des séances 1 et 2 ; 3) une séance en face-à-face de synthèse de la séance 1 et de débat sur le mini-cas de la séance 2 ; 4) travail en autonome par les étudiants des séances 3 et 4 ; 5) une séance en face-à-face de synthèse de la séance 3 et de débat sur le mini cas de la séance 4 ; 6) travail en autonome par les étudiants des séances 5 et 6 ; 7) une séance en face-à-face de synthèse de la séance 5 et de débat sur le mini cas de la séance 6 ; 8) travail en autonome par les étudiants des séances 7 et 8 ; 9) une séance en face-à-face de synthèse de la séance 7, débat sur le mini cas de la séance 8 et synthèse générale du cours où l’enseignant peut revenir sur les éléments clés du cours à retenir.
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer

Informations techniques sur cette ressource pédagogique

  • Navigateur web : firefox (3.0 - 3.6)
  • Remarques d'installation : La version téléchargeable de la ressource nécessite un compte AUNEGE. Décompresser le fichier et ouvrir index.html
  • Configuration conseillée : Lecteur Adobe Flash Player et un systeme audio (casque ou haut parleur).

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Gérard CASANOVA
Créateur(s) de la métadonnée : Gérard Casanova,
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard

Édition

Diffusion

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AUTEUR(S)

  • Regis MEISSONIER
    Université Picardie Jules Vernes

ÉDITION

Université de Lorraine

AUNEGE

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-27
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-27
  • Version
    2 octobre 2012
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    02-10-2012