Ressource pédagogique : Le "prof" face au numérique : le tournant du spectacle

La révolution numérique, on le sait, est dans toutes les têtes. Ceci est singulièrement le cas en matière d'éducation, sur fond de dématérialisation des contenus et de murs de la salle de classe qui vacillent sous le poids des plateformes type wikipédia ou de cette possibilité qui est désormais dans...
cours / présentation - Création : 21-12-2017
Partagez !

Présentation de: Le "prof" face au numérique : le tournant du spectacle

Informations pratiques sur cette ressource

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, licence
Langues : Français
Contenu : image en mouvement
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Vidéo MPEG, video/mpeg
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Xerfi Canal Production

Description de la ressource pédagogique

Résumé

La révolution numérique, on le sait, est dans toutes les têtes. Ceci est singulièrement le cas en matière d'éducation, sur fond de dématérialisation des contenus et de murs de la salle de classe qui vacillent sous le poids des plateformes type wikipédia ou de cette possibilité qui est désormais dans toutes les têtes : le cours ouvert, massif, on line. Le MOOC. De manière surprenante, il est un acteur qui est précisément au coeur de cette révolution, qui la vit au quotidien, mais dont on parle finalement bien peu : le prof. Des classes primaires dotées de tableaux numériques interactifs aux projets gouvernementaux de voir chaque collégien, lycéen, étudiant doté d'une tablette, le changement ne peut pourtant qu'être radical pour la profession. [...]

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • E?ducation (e?ducation de base, enseignement, enseignement public, instruction, ouvrages ge?ne?raux, ouvrages interdisciplinaires, sciences de l'e?ducation) (370)
  • Me?thodes d'apprentissage et d'enseignement (activite?s cre?atrices, me?thodes d'e?tude, me?thodes pe?dagogiques, techniques d'enseignement dans la classe, travail en classe) (371.3)

Informations pédagogiques

  • Activité induite : s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Sylvain Duranton
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

Diffusion

Partagez !

AUTEUR(S)

  • Jean-Philippe DENIS
    Université Paris Sud

ÉDITION

XERFI Canal

EN SAVOIR PLUS

  • Identifiant de la fiche
    http://www.aunege.fr/uid/aunege-1157
  • Identifiant OAI-PMH
    aunege-1157
  • Statut de la fiche
    final
  • Schéma de la métadonnée
  • Entrepôt d'origine
    Ressource locale
  • Publication
    21-12-2017